
En exécution des Très Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’Administration de la Défense nationale, le ministère indien de la Défense ainsi que la société TATA Advanced Systems Limited (TASL) annoncent l’inauguration, mardi à Berrechid, de l’usine TATA Advanced Systems Maroc (TASM).
Cette usine, objet de la convention d’investissement signée entre les parties en septembre 2024, est le fruit d’un partenariat stratégique destiné à renforcer la capacité industrielle du Maroc dans le secteur de la défense, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.
Implantée dans la zone industrielle de Berrechid, l’usine TASM lance ce jour la production des véhicules blindés de combat WhAP 8×8, destinés aux Forces Armées Royales mais aussi à des marchés internationaux à fort potentiel.
Ce projet structurant, initié sous l’Impulsion des Hautes Directives Royales, vise non seulement à doter le pays progressivement d’une autonomie industrielle et technologique en matière de défense, mais aussi à servir de catalyseur pour le développement d’un écosystème industriel innovant et pour la création d’emplois qualifiés.
À son ouverture, l’usine TASM compte intégrer 35% de composantes d’origine locale, un taux qui atteindra progressivement 50% grâce à un investissement soutenu dans la formation et l’intégration de fournisseurs nationaux.
L’usine de Berrechid est pressentie pour soutenir la croissance économique régionale, avec la création de 90 emplois directs et de 250 emplois indirects, ainsi qu’un plan de montée en puissance qui prévoit une forte augmentation de la production à moyen terme.
Elle offre également aux talents marocains des opportunités de formation, d’évolution professionnelle et de développement d’expertises technologiques liées à la production et à la maintenance de véhicules de défense avancés.
Dotée d’infrastructures modernes, l’usine TASM servira de plateforme régionale pour l’exportation des véhicules WhAP 8×8 notamment vers l’Afrique.
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la Vision Royale d’émergence d’une industrie de défense nationale, capable de répondre aux défis de la souveraineté, de l’autonomie et de la sécurité dans le cadre d’une coopération renforcée Sud-Sud. TASL, en qualité de leader mondial reconnu dans la défense, met au service de ce projet son expérience, ses technologies de pointe et son réseau international, tout en favorisant le transfert de compétences et l’innovation locale, conclut le communiqué.
« Un moment véritablement historique » (ministre indien de la défense)
Par: agence de presse indienne: Asian News International -ANI)
Lors de l’inauguration, le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a déclaré : « … Parallèlement à Make in India, nous travaillons également sur Make with Friends. Dans le cadre de cette initiative, nous collaborerons avec des partenaires de confiance pour développer et produire des technologies de pointe. À terme, grâce à « Make for the World », les bénéfices de notre innovation seront partagés avec le monde entier. L’usine en cours de construction à Berrechid illustre parfaitement cette vision. Elle démontre également que les industries indiennes sont non seulement capables de répondre aux besoins nationaux, mais aussi prêtes à renforcer les capacités de défense des pays amis grâce à des partenariats. Il s’agit d’un modèle de partenariat qui respecte la souveraineté, renforce les capacités locales et contribue à la paix mondiale… »
‘Make in India’ के साथ हम ‘Make with Friends’ पर भी काम कर रहे हैं। इसके अंतर्गत, विश्वसनीय साझेदारों के साथ मिलकर हम अत्याधुनिक तकनीकों का विकास और उत्पादन करेंगे, और अंततः ‘Make for the World’ के माध्यम से अपने नवाचारों का लाभ पूरी दुनिया के साथ साझा करेंगे। pic.twitter.com/5UfuHToxkz
— Rajnath Singh (@rajnathsingh) September 23, 2025
Inscrivant la nouvelle usine de défense dans le cadre plus large des relations bilatérales, le ministre de la Défense a souligné les progrès réalisés dans les relations indo-marocaines, notant que la coopération s’était étendue à de multiples secteurs. « Ces dernières années, nos deux pays ont exploré de nombreux domaines où la coopération a donné d’excellents résultats. Ceux-ci incluent les énergies renouvelables, les engrais, les technologies de l’information, le tourisme et, désormais, un secteur très important, la défense et la fabrication de pointe », a-t-il déclaré.
Saluant la présence de Tata Advanced Systems Limited au Maroc, Singh a déclaré : « Aujourd’hui, alors que nous accueillons sur le sol marocain la principale entreprise privée de défense indienne, cette journée renforce encore notre détermination commune. L’implantation de cette usine de fabrication de matériel de défense par Tata Advanced Systems Limited est un moment véritablement historique. Il s’agit de l’une des premières usines de fabrication de matériel de défense à l’étranger créées par une entreprise indienne. Il s’agit d’une étape importante non seulement pour Tata Advanced Systems, mais aussi pour l’ensemble du secteur indien de la défense. »
Expliquant l’envergure du projet, Singh a déclaré : « S’étendant sur 1 800 m², ce site fabriquera un véhicule de combat blindé de pointe, intégrant les dernières avancées en matière de mobilité, de protection et de puissance de feu. Cette plateforme blindée a été développée en partenariat avec l’Organisation indienne de recherche et développement pour la défense (DRDO). Elle témoigne de la technologie de défense indienne et de l’écosystème de recherche et développement que nous avons bâti ces dernières années. »
Il a souligné l’importance accordée à la participation locale dans le projet. « L’engagement d’intégration locale de ce projet le rend unique. On m’a dit que dès le départ, près d’un tiers des composants et sous-systèmes seraient fabriqués et assemblés au Maroc, et que dans les années à venir, la part de la valeur ajoutée locale devrait représenter la moitié de la production totale », a déclaré Singh.
Le ministre a souligné que cette initiative allait au-delà du commerce et symbolisait un partenariat à long terme. « Il ne s’agit pas seulement d’une transaction d’import-export, mais d’un véritable partenariat qui renforce les capacités du Maroc et pose les bases solides d’un développement partagé », a-t-il déclaré.
Soulignant les avantages plus larges, Singh a ajouté : « Les retombées économiques de cette coopération sont aussi importantes que ses avantages technologiques. Cette usine créera de nombreux emplois directs et indirects, offrant des opportunités aux ingénieurs, techniciens et travailleurs qualifiés marocains. Elle développera également l’écosystème local de fournisseurs et de petites entreprises, favorisera l’innovation et engendrera une vague de développement dans la région de Casablanca et ses environs. »
Il a également souligné l’importance stratégique de l’usine, soulignant le lien entre la géographie du Maroc et le tissu industriel indien en pleine expansion. « Cette usine constitue également un pont entre cette région et le marché mondial. Elle est depuis longtemps reconnue comme une porte d’entrée vers l’Afrique et un lien naturel entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Atlantique. Par ailleurs, l’Inde, forte de son tissu technologique et industriel en pleine expansion, s’impose aujourd’hui comme un pôle d’innovation en plein essor et un partenaire fiable des pays du Sud. Par conséquent, cette usine sera bénéfique pour les deux pays », a déclaré Singh.
Cette investiture s’inscrivait dans le cadre de la visite officielle de deux jours de Rajnath Singh au Maroc. Il s’agit du premier déplacement d’un ministre indien de la Défense au Maroc.
Singh a atterri à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, où il a été reçu par le Chef du Commandement Militaire de Casablanca et l’Ambassadeur de l’Inde au Maroc, Sanjay Rana.
Des membres de la communauté indienne, dont le président de l’Association indienne, sont également venus en grand nombre pour souhaiter chaleureusement la bienvenue au ministre.







