Attaque contre Fatima Loukili, présidente de la Commission de soutien à la production cinématographique. La réaction indignée de la Chambre des producteurs de films

« À la suite de la publication par un site web, le 10 juillet 2020, d’un article intitulé « Les professionnels du cinéma sont mécontents du fonctionnement de la commission de soutien à la production nationale », où le « journaliste » a formulé des accusations injustifiées avec l’utilisation de méthodes et d’attributs déshonorants contre les membres de la commission et sa présidente.

La Chambre marocaine des producteurs de films au Maroc, en tant que l’une des principales composantes professionnelles au Maroc, exprime à l’opinion publique sa position sur ce qui a été publié:

  1. L’auteur de l’article a intentionnellement tenté de s’immiscer dans ce qu’il a appelé des « professionnels du cinéma … » sans mentionner l’existence d’un communiqué du « corps mécontent » afin de semer la confusion chez les professionnels du secteur et est ainsi tombé dans une grave erreur de professionnalisme.
  2. « L’auteur de l’article » essaie de signaler la maladie de la présidente de la commission dans l’exercice de ses fonctions, ce qui constitue une diffamation pure et simple passible de mesures juridiques nécessaires.

Considérant que l’accomplissement de ses fonctions par la Présidente de la commission, malgré son état de santé, est un comportement responsable, qui doit être noté et encouragé.

La Chambre marocaine des producteurs de films exprime :

  1. Son mécontentement , sa dénonciation et sa condamnation de ce lâche comportement .
  2. Sa fierté a l’égard d’une femme qui a tout donné pour servir le cinéma et les médias.

3-Que depuis sa création, la commission de soutien du cinéma nationale, fait preuve d’intégrité, de crédibilité et de professionnalisme, ce qui fait que toute diffamation de ses membres et de sa présidente n’est fondée sur aucune base.

  1. Exprime son intention d’envoyer une lettre de contestation au Conseil national de la presse et au ministère de la Communication dans le but de les informer de ces comportements qui affectent la réputation de la presse et des médias au Maroc.
  2. Invite tous les organismes professionnels opérant dans le secteur à exprimer leur contestation contre ce comportement irresponsable et à exprimer leur solidarité avec la présidente et les membres de la commission de soutien au cinéma nationale.
  3. Réaffirme une fois de plus son respect et son encouragement du travail de la commission de soutien au cinéma national et de toutes ses décisions visant à encourager les professionnels du cinéma marocain ».

Jamal Souissi,

Président de la Chambre Marocaine des Producteurs de Films