
La coopération militaire entre le Maroc et la France n’a jamais été aussi forte et dense comme elle l’aura été ces derniers temps. Les signes envoyés de part et d’autre sont aussi nombreux que significatifs. Le dernier en date, une escale hier samedi 13 septembre à Casablanca, du PHA Tonnerre (porte-hélicoptères amphibie). Une réception a été organisée à cette occasion par l’ambassadeur Christophe Lecourtier et le Capitaine de vaisseau Arnaud Bolelli, en présence de dignitaires marocains et de représentants de la communauté française, se réjouit l’ambassade de France à Rabat, soulignant que l’escale casablancaise de ce fleuron de la Marine nationale française, « illustre la relation de confiance entre la France et le Maroc dans le domaine de la défense et l’interopérabilité de ces liens ».
🚢 🇫🇷 L’ambassadeur Christophe Lecourtier et le Capitaine de vaisseau Arnaud Bolelli ont organisé une réception à bord du PHA Tonnerre, actuellement en escale à Casablanca, en présence de dignitaires marocains et de représentants de la communauté française. pic.twitter.com/T8YXzfLKuw
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) September 13, 2025
Preuve en est aussi l’accueil réservé, le 6 septembre 2025 Paris, à l’Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de Corps d’Armée Mohamed Berrid par le nouveau chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée aérienne, Fabien Mandon. « Convergences de vues sur les défis que nous impose l’environnement stratégique », a fait valoir ce dernier sur les RS de l’état-major des armées.
Honoré d’avoir accueilli à Paris le général d’armée Mohammed Berrid inspecteur général des forces armées royales.
Échanges sur les perspectives 🇫🇷🇲🇦 dans le domaine de la coopération bilatérale.
Convergence de vues sur les défis que nous imposent l’environnement stratégique. pic.twitter.com/DAoa28kT9x— Chef d’état-major des armées (@CEMA_FR) September 6, 2025
Le 3 juillet encore, les hautes autorités politiques et militaires marocaines et françaises se sont donné rendez-vous à la base aérienne de Guelmim, pour célébrer le succès de l’exercice conjoint « Marathon25 », qui a eu lieu entre Guelmim et Marrakech. Cet exercice confirme « la vitalité d’une relation stratégique fondée sur la confiance, l’excellence et l’interopérabilité », a alors salué le ministère français de la Défense.
Exercice #MARATHON25 entre les Forces royales air 🇲🇦 et l’@Armee_de_lair 🇫🇷
Ravitaillement en vol de F-16 Viper 🇲🇦 par un Airbus MRTT 🇫🇷 et entraînement au combat aérien entre des F-16 🇲🇦 et des Rafales 🇫🇷
Belle séquence de coopération militaire 🇫🇷-🇲🇦 et de fraternité d’armes ! pic.twitter.com/5zs0ZocRcx
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) July 4, 2025
Du 10 au 20 juin, les forces navales des deux pays se sont encore retrouvées à Toulon pour effectuer conjointement l’exercice maritime conjoint Sea Border.

Autant de signes de confiance entre deux puissantes armées aujourd’hui plus que jamais unis pour faire face aux défis que pose un environnement géostratégique complexe et en mutation constante.





