CHARS ABRAMS, HÉLICOPTÈRES APACHE, LANCE-ROQUETTES… L’ESPAGNE IMPRESSIONNÉE PAR LA PUISSANCE DE FEU DE L’ARMÉE MAROCAINE

Cinq jours après avoir interviewé un ex-général espagnol, Jesus Argumosa Pila, au sujet d’une éventuelle « attaque marocaine » pour récupérer les territoires occupés dans le nord du royaume, revoilà « Info Defensa », site espagnol spécialisé dans les questions de Défense, en remettre une couche en passant en revue, dans un article paru ce lundi 13 juillet, les capacités militaires des Forces armées royales.

« Armée marocaine: modernisation des chars, des lance-missiles stratégiques et de l’artillerie », titre le site espagnol, dans un article où il s’arrête sur les dernières acquisitions militaires et le professionnalisme de l’armée marocaine. « L’armée marocaine aligne théoriquement environ 175.000 soldats, dont beaucoup sont stationnés au niveau du dispositif de défense du Sahara », souligne la publication.

« Une force très bien équipée et entraînée et qui a une expérience intense des combats dans le désert », note-t-elle, relevant que « la plupart des militaires marocains sont des professionnels, bien qu’il y ait une circonscription limitée ».

« Le fait d’avoir l’une des plus grandes armées d’Afrique fait du Maroc un poids lourd militaire sur le continent », fait-elle valoir, spécifiant que cette force permet au Royaume de « contrer son rival et voisin, l’Algérie ».

Focus sur la puissance de feu de l’armée marocaine

« Le Maroc a acquis 200 chars M1A1 Abrams, en cours de mise à niveau vers la version M1A2M, auxquels s’ajouteront 160 autres chars du même type », notre Infodefensa, rappelant que l’armée de terre marocaine dispose déjà de 300 M60 (char de combat américain de deuxième génération) et 40 T-72 russes.

Parallèlement, le Maroc met les bouchées doubles pour renforcer son système d’artillerie, constate le site espagnol. « Le Maroc a acquis auprès de la Chine 12 lance-missiles AR—2 de 300 mm d’une portée allant jusqu’à 650 km fournissant à l’armée marocaine une grande capacité stratégique », relève-t-elle.

Et ce n’est pas tout. Achat de 36 MLRS Himars (lance-roquettes américains), dont six batteries commandées au Pentagone, acquisition des systèmes d’artillerie embarqués français 155 mm Caesar, 8 radars de défense aérienne AM/MPQ-64F1 Sentinelle 3D…

Et ce n’est pas fini…

« En ce concerne les hélicoptères, l’armée marocaine qui manquait jusqu’à présent d’hélicoptères d’attaque, à l’exception des SA342L Gazelle françaises, s’est encore une fois tournée vers les États-Unis pour l’acquisition de 24 AH_64E, plus 12 autres », souligne la même source, estimant que cette nouvelle transaction surprend par la qualité et le nombre des appareils commandés, dernière génération de la famille des Apache.