Abdelmajid Tebboune évoque une nouvelle fois le Maroc. Après sa mémorable sortie samedi 4 juillet sur France24, où il avait accusé sans autre forme de procès le Royaume de « passer à une autre stade d’escalade » contre son pays, le voilà revenir à la charge dans une interview au quotidien français « L’Opinion » à paraître ce lundi 13 juillet.
Dans cette interview, « le chef de l’État algérien a appelé le Maroc à mettre fin à ses projets de construction de bases militaires près de la frontière avec l’Algérie », rapporte le site d’information « Tout sur l’Algérie ».
« La construction de bases militaires à nos frontières est une forme d’escalade qui doit s’arrêter », a estimé le président algérien.
Il est évident que le président algérien veut monter les enchères autour de cette fausse-vraie question. Il est évident aussi que sa sortie s’inscrit dans la stratégie d’enfumage pour étouffer toute velléité de reprise du « Hirak » populaire anti-régime. Il est évident qu’en accordant, l’espace d’une semaine, deux interviews successives à la presse française, il tente de détourner l’attention d’une opinion publique européenne de plus en plus critique de la politique répressive des militants du « Hirak ».
Le Maroc ne s’est jamais plaint des bases militaires algériennes pourtant légion à se trouver à quelques dizaines de kilomètres de la frontière est du Royaume. Pourquoi s’agite-t-il aujourd’hui autour d’une simple « caserne » prévue à Jérada, province de l’Oriental marocain?