PÉRIODE POST-CONFINEMENT. LA DÉPUTÉE FATIMA-ZAHRA MANSOURI CHARGE LE GOUVERNEMENT ET FUSTIGE « UNE GESTION CAFOUILLEUSE »

« Autant on a été fiers des décisions prises par le gouvernement durant le confinement, autant on a été déçus par l’absence de visibilité par rapport à la période post-confinement », indique Fatima-Zahra Mansouri, députée PAM à Marrakech et présidente du Conseil national du même parti, dans une déclaration jeudi à le Collimateur.

« Je suis très en colère contre ce gouvernement qui prend des décisions sous forme de communiqué sans jamais prendre la peine de les expliquer ni de les inscrire dans un agenda, un plan d’action », avait déclaré la députée PAM dans le cadre d’une réunion interne tenue aujourd’hui, avant que cette déclaration ne se propage comme un feu de pré sur la centrifugeuse des réseaux sociaux.

Récapitulons: absence d’agenda et de plan d’action, aggravée par un déficit patent d’efforts pour expliquer aux citoyens les tenants et aboutissants d’une crise sanitaire inédite due au coronavirus. Le communiqué diffusé par le gouvernement dans la soirée du mercredi 8 juillet attesterait de la gestion « cafouilleuse » de la période post-confinement. Pourtant, ce ne sont pas les préposés à la communication qui manquent au sein du gouvernement, tellement ils sont nombreux pour rédiger un communiqué clair et précis concernant l’opération de réouverture des frontières aériennes et maritimes devant les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles, à partir du 14 juillet 2020.

Mais passons, il semblerait que le gouvernement ne mesure pas la gravité de la situation post-confinement. La députée PAM à Marrakech évoque, une menace sérieuse pour 750. 000 emplois directs et 2.5 millions indirects dans le secteur touristique. « Il y a une absence totale de visibilité sur les décisions à prendre » pour sauver les emplois et renflouer un secteur vital pour l’économie nationale, déplore-t-elle.

L’on peut comprendre que la période soit exceptionnelle, autant que l’est la crise qui secoue le monde entier. Mais ce que l’on ne peut comprendre, c’est « la très grande négligence » de la part du gouvernement. À défaut d’un « plan de riposte » et de « visibilité » par rapport aux décisions à venir, le gouvernement « rajoute la confusion à la confusion », regrette la députée PAM.

Un sentiment largement partagé par le commun des citoyens, inquiets pour leur situation dans les mois à venir. Fatima Zahra Mansouri en veut pour exemple et preuve le flou persistant autour de la prochaine rentrée scolaire. « On ne sait toujours pas si l’enseignement nécessitera la présence physique ou à distance des élèves », déplore-t-elle encore. 

« L’économie s’effondre, les Marocains sont dans l’incertain et pas un responsable pour penser l’avenir… quid des secteurs qui seront accompagnés par ce gouvernement? », s’était-elle interrogée, lors d’une réunion interne au parti. « Notre opposition doit s organiser autour des attentes des Marocains », a-t-elle plaidé. 

Espérons que ces attentes seront comblées…