ACTUALITÉNATION

Décryptage – Les enjeux de la visite du MAE de la République du Guatemala, premier pays d’Amérique Latine à ouvrir un Consulat général au Sahara marocain

La visite, aujourd’hui à Rabat, du ministre des Relations extérieures de la République du Guatemala, Carlos Ramiro Martínez, est à la fois symbolique et hautement politique. Elle intervient au moment où les deux pays soufflent la 55ème bougie de leurs relations diplomatiques, établies le 3 juin 1971. Cinq décennies et demie après, on constate, non sans enthousiasme, que les relations bilatérales ne cessent de se bonifier, à la faveur d’une volonté politique sans cesse renouvelée et résolue pour les hisser au plus haut point. 

 

 

Une volonté qui a été réaffirmée par la vice-ministre guatémaltèque des Affaires extérieures, Mme Monica Bolaños, le 4 février 2025 à Rabat, où s’est déroulée la 2è Session des Consultations politiques mixtes. A cette occasion, Mme Bolaños a appelé à hisser la coopération économique, notamment dans les domaines du développement durable et la technologie, au niveau des relations politiques « fortes et constructives ». La responsable guatémaltèque a fait observer, dans le même sens, que les échanges commerciaux entre les deux pays « ont encore une grande marge de progression », notant que les deux parties ont convenu d’encourager les acteurs publics et privés à unir leurs efforts en vue de les accroître.

Dès lors, Rabat et Guatemala s’engagent à donner à leurs excellentes relations politiques un contenu économique encore plus fort et plus substantiel.

Guatemala, premier pays d’Amérique Latine à ouvrir un Consulat général au Sahara marocain

Le 1er décembre 2022, Guatemala a acté la souveraineté du Maroc sur son Sahara à travers l’ouverture d’un Consulat Général à Dakhla, le premier d’Amérique Latine au Sahara marocain. Une position que Guatemala répercute au niveau bilatéral, régional et international, notamment lors des sessions ordinaires du Comité des 24 de l’ONU (C24). 

A l’occasion de sa visite en février dernier, la vice-ministre des relations extérieures, Mme Monica Bolaños avait affirmé que  « la République du Guatemala estime que la solution définitive du différend régional autour du Sahara marocain réside dans l’initiative d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ». Aujourd’hui, Guatemala considère, par la voix de son MAE, Carlos Ramiro Martinez Alvarado, l’initiative marocaine d’autonomie comme « la solution exclusive » au différend régional créé autour du Sahara marocain. 

 

 

En juin dernier, l’Ambassadeur du Guatemala à Rabat, Marco Tulio Gustavo Chicas Sosa, accompagné du consul général du Guatemala à Dakhla, Williams Haroldo Cordón Loyo, a effectué une visite dans la ville de Dakhla. 

En réaction à une initiative du Groupe Parlementaire de Gauche (GPI) au sein du Parlement centraméricain (Parlacen), visant à faire adopter un texte conforme à la rhétorique séparatiste, le Groupe des députés guatémaltèques au sein du Parlacen a publié, le 12 juin 2025, une déclaration se désolidarisant de cette démarche et réaffirmant son soutien ferme, solidaire et constant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc.

Guatemala non seulement reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara mais œuvre aussi pour mettre en échec toutes les machinations ourdies par des parties hostiles à son intégrité territoriale.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci