Plusieurs secteurs de Casablanca et sa région ont été privés d’électricité, mercredi tôt dans la matinée, suite à un incident survenu au niveau du réseau Moyenne Tension. Une panne inopinée qui a mis à l’arrêt le tramway de Casablanca, sans compter les secteurs vitaux de la capitale économique.
À la faveur d’un cafouillage total, surgit la question: à qui incombe la responsabilité de cette panne? Et qui va payer les frais du contretemps causé à la population, pour ne pas parler des dégâts occasionnés pour les secteurs d’activités?
Pointée d’un doigt accusateur, l’ONEE dément formellement être à l’origine de cet incident. « Le poste de distribution siège de cet incident est toujours alimenté par le réseau ONEE Très Haute tension (225 kV) », souligne l’Office, dans un communiqué de presse.
Quid de l’opérateur local Lydec?
« Dès le déclenchement de l’incident, Lydec a réagi immédiatement. Des manœuvres ont été entreprises par les équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son Centre de Veille et de Conduite Centralisée, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés, à partir de 8 heures », relate Lydec.
Il n’en demeure pas moins que l’incident a causé des dégâts.
« Tant que le courant n’est pas totalement rétabli, le trafic ne peut pas reprendre », affirme une source de RATP Dev, opérateur de tramway dans la métropole.
Sachant que le tram est un moyen de transport incontournable pour le commun des Casablancais, il apparaît à l’évidence que nombre d’entre n’ont pu se rendre à leur travail.
Pendant ce temps, le maire PJD de la ville, Abdelaziz El Omari, préfère regarder ailleurs.
Courage, dormez!