
Les hauts responsables de la sécurité nationale du président Donald Trump ont passé une grande partie de la journée de dimanche à insister sur le fait que son administration ne souhaitait pas la fin du gouvernement iranien, mais seulement celle de son programme nucléaire. Trump a ensuite laissé la porte ouverte à cette fin, rapporte le média politique américain « Politico ».
« Il n’est pas politiquement correct d’utiliser le terme « changement de régime », mais si le régime iranien actuel est incapable de RENDRE L’IRAN GRAND À NOUVEAU, pourquoi n’y aurait-il pas de changement de régime ??? », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.
Bien que Trump n’ait pas appelé au renversement du régime ni affirmé que les États-Unis joueraient un rôle dans le renversement du gouvernement iranien, ses propos ont mis à mal ce qui semblait être un message coordonné de ses principaux conseillers. Le vice-président J.D. Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth ont tous insisté dimanche sur le fait que les États-Unis ne s’intéressaient qu’au démantèlement des capacités nucléaires de l’Iran.
Les autres ont également axé leurs déclarations sur l’idée que les frappes étaient limitées et se concentraient uniquement sur le programme nucléaire iranien.
Ces divergences de ton soulignent les difficultés auxquelles l’administration Trump est confrontée alors qu’elle tente de gérer les conséquences – tant sur le plan national qu’international – de son attaque massive contre l’Iran. Les responsables cherchent à convaincre Téhéran de limiter sa réponse et à apaiser les factions de la base MAGA qui s’opposaient aux frappes américaines.
Mais le message de Trump montre clairement que l’administration estime que tout cela pourrait se terminer par le renversement du gouvernement iranien.
Rubio a été le premier à évoquer cette possibilité dimanche. Tout en réaffirmant que le renversement de la république théocratique iranienne n’était pas l’objectif des frappes, il a déclaré que si le pays persistait à vouloir devenir une puissance nucléaire, cela pourrait mettre en péril la survie du régime. « Je pense que ce serait la fin du régime s’ils tentaient cela », a déclaré Rubio lors de l’émission Sunday Morning Futures sur Fox News.