
Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin que les forces armées américaines avaient frappé les trois principaux sites nucléaires de l’Iran, menaçant Téhéran de représailles encore plus sévères si le pays ne s’engageait pas sur la voie de la paix.
« Merci beaucoup. Merci beaucoup. Il y a quelques instants, l’armée américaine a mené des frappes chirurgicales massives contre les trois principales installations nucléaires du régime iranien : Fordo, Natanz et Ispahan. Tout le monde a entendu parler de ces noms depuis des années, car ils ont servi à construire cette entreprise terriblement destructrice », a d’emblée annoncé le président américain.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 22, 2025
« Rappelez-vous qu’il reste de nombreuses cibles, celle de ce soir était de loin la plus difficile de toutes (…). Mais si la paix ne vient pas rapidement, nous viserons ces autres cibles avec précision, rapidité et compétence », a déclaré Donald Trump lors d’une déclaration solennelle à la nation.
« La plupart d’entre elles peuvent être neutralisées en quelques minutes », a-t-il ajouté.
Les installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran « complètement détruites »
« Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites », déclare Donald Trump après les frappes américaines visant trois sites nucléaires iraniens.
« L’Iran le caïd du Moyen-Orient doit maintenait faire la paix », ajoute le président américain. « S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles. »
« Pas de danger » pour la population près du site nucléaire de Fordo
L’autorité iranienne de sécurité nucléaire affirme n’avoir détecté « aucun signe de contamination » sur trois sites nucléaires visés par des frappes aériennes américaines.
« Il n’y a donc aucun danger pour les personnes habitant autour des sites » de Fordo, Natanz et Ispahan, déclare le Centre national du système de sécurité nucléaire, dépendant de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.
Aucun effet radioactif détecté dans les Etats du Golfe après les frappes américaines
Aucun effet radioactif n’a été détecté en Arabie saoudite ni dans les autres Etats du Golfe après l’attaque américaine contre trois sites nucléaires en Iran, a fait savoir dimanche la Commission de régulation nucléaire et radiologique saoudienne.
« Aucun effet radioactif n’a été détecté sur l’environnement du Royaume et des Etats du Golfe », a écrit la Commission sur X.
Israël relève son niveau d’alerte après l’attaque américaine sur l’Iran
Israël relève son niveau d’alerte à l’échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées jusqu’à nouvel ordre que les activités dites essentielles après l’attaque américaine sur l’Iran, selon un communiqué de l’armée.
Cette décision inclut « une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l’activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels », indique le communiqué.
Des tirs de missiles iraniens vers Israël détectés par Tsahel
L’armée israélienne dit avoir identifié des tirs de missiles de l’Iran vers Israël. Des sirènes d’alertes retentissent à Tel-Aviv. De fortes explosions sont entendues dans la ville ainsi qu’à Jérusalem.
Selon la télévision d’État iranienne, Téhéran a tiré 30 missiles.
Source: Agences