ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Le fabuleux destin de la romancière marocaine Hajar Azell

Les noms des six finalistes du Prix littéraire du quai d’Orsay sont dévoilés. Leurs textes ont été sélectionnés parmi une quarantaine de titres par un collège de 140 grands lecteurs volontaires, issus aussi bien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères que d’institutions proches telles que l’institut français, indique un communiqué parvenu à la rédaction de lecollimateur.ma.

 Parmi les six heureux finalistes, figure la jeune romancière marocaine Hajar Azell, sélectionnée pour son roman « Le Sens de la Fuite » (Gallimard). Ce roman, le deuxième de cette écrivaine de 26 ans après « L’envers de l’été » sorti en 2021, nous plonge dans le tumulte des printemps arabes. Une rencontre-débat a été consacrée à ce roman lors du dernier Salon international de l’édition et du livre de Rabat – 30è SIEL (voir vidéo ci-dessous). 

 

 

Hajar Azell, née à Rabat en 1992, arrive à Paris en 2010 pour y faire ses études. Son don précoce pour l’écriture  l’introduit dans les cercles littéraires et lui ouvre les portes des journaux. En 2013, alors qu’elle est encore étudiante, elle rejoint le webmagazine Onorient, un média indépendant qui détecte, diffuse et transporte l’élan créatif du Maghreb et du Moyen-Orient et des diasporas.

 

 

Voici la liste complète des finalistes du prix littéraire du quai d’Orsay:

Hajar Azell pour Le sens de la fuite (Gallimard) 

Marwan Chahine pour Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle (Belfond) 

Valérie Clo pour Aziza (Buchet Chastel) 

Delphine Grouès pour Les braises de Patagonie (Cherche Midi) 

Jean-Luc Marty pour Un garçon d’après-guerre (Mialet-Barrault) 

Omar Youssef Souleimane pour L’Arabe qui sourit (Flammarion)

Prix littéraire du quai d’Orsay

Il s’agit d’un nouveau prix littéraire francophone qui rassemble un jury d’exception (Marie Ndiaye, Barabara Cassin, Alexis Jenni…) présidé par Pierre Haski.

Le lauréat se verra récompenser d’une dotation de 10 000 euros, mais les six finalistes auront la possibilité de suivre un ambassadeur dans le monde pendant une semaine suite à laquelle ils devront rendre une production écrite (court texte, début de roman ou autre création). 

Les villes envisagées pour l’instant sont Athènes, Bangkok, Belgrade, Bogota, Bucarest, Dakar, Istanbul, Le Caire, Ho Chi Minh, Nairobi, Ottawa, Prague, Rabat, Séoul, Tunis et Varsovie.

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci