VIDÉO. QUAND LE PRÉSIDENT ALGÉRIEN TEND UN RAMEAU D’OLIVIER AUX MAROCAINS

Incroyablement, ce sont des propos tout sucre et tout miel que le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a tenus au sujet du Maroc, dans une interview accordée hier samedi 4 juillet à la chaîne française d’information en continu, France24. Interrogé si la récente escalade orchestrée autour du projet de construction de caserne militaire dans la province de Jérada, -devenue on ne sait par quel enchantement « base militaire », voire d’ « espionnage » à la frontière est du Maroc avec l’Algérie-, allait dégénérer en « affrontement armé » entre les deux pays, il a complètement exclu cette option, soutenant que la « sagesse » a toujours prévalu entre les deux pays.

Quid alors du projet de « construction de deux bases militaires algériennes à la frontière ouest de l’Algérie avec le Maroc », annoncé en grande pompe par des « sources (algérienne) autorisées » invoquant « le principe de réciprocité »?

Le président algérien a refusé de commenter cette information, il n’a ni confirmé ni infirmé cette information, pourtant présentée comme étant « sûre » par nos confrères algériens.

En affichant ostensiblement le rameau d’olivier, le président Tebboune n’en a pas moins jeté la pierre aux autorités marocaines. « Jusqu’à présent l’escalade était verbale mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme d’escalade », a-t-il affirmé, en allusion audit projet marocain de construction de « base militaire » à la frontière est du Royaume.

« J’espère que ça va s’arrêter. Nous souhaitons le plus grand bonheur et tout le développement au peuple marocain frère », a-t-il assuré.

Dans cet esprit, le locataire du palais El Mouradia nie l’existence de tout « problème avec les Marocains ». « Nous n’avons aucun problème avec les Marocains », a-t-il insisté.

« Il semble que ce sont les frères marocains qui ont un problème avec nous », a-t-il cru savoir. « On est allé à l’insulte verbale, on nous prête des intentions. Chaque fait interne algérien est analysé en fonction de leurs arrière-pensées. Nous n’avons aucune arrière-pensée. Nous n’avons aucun problème avec le peuple marocain, ni avec le roi du Maroc », a-t-il insisté.

Vous avez bien lu: « Nous n’avons aucun problème avec les Marocains »! Pourquoi alors persister à maintenir la frontière terrestre commune avec le Maroc, dès lors qu’il n’y a « aucun problème avec les Marocains »?

Réponse du président algérien: « La fermeture des frontières est une réaction à une action humiliante pour le peuple algérien. Les frontières ont été fermées au moment de l’instauration du visa (par le Maroc: Ndlr). Ce n’est pas le Sahara occidental »!

M. Tebboune qui continuer de contrer le Maroc sur le registre de son intégrité territoriale, en apportant un soutien multiforme, y compris et surtout militaire, au front séparatiste du polisario, nie pourtant que ce dossier, serpent de mer qui a toujours empoisonné les relations bilatérales, constitue un quelconque problème pour la normalisation des relations bilatérales!!

Cela dit, tant mieux si le président algérien veut revenir à de meilleurs sentiments et enterrer la haine devenue un « dogme » en Algérie. M. Tebboune se dit même ouvert à toute initiative susceptible d’enterrer la hache de guerre et normaliser des relations qui ont été tout sauf un long fleuve tranquille.