
Du 8 au 16 avril 2025, Nasser Bourita a effectué un périple marathon qui l’a conduit, outre les Etats-Unis, dans cinq pays européens (France, Estonie, Moldavie, Croatie, Espagne et Slovénie). Ce périple, entamé à Washington à la veille du briefing des Quinze membres du Conseil de sécurité par l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, et le Chef de la Minurso, Alexander Ivanko, a permis de consolider le momentum international autour de la souveraineté marocaine sur le Sahara et de l’initiative d’autonomie présentée en 2007 à l’ONU pour solder le conflit régional créé autour des Provinces du sud.
Cette dynamique internationale croissante impulsée par SM le Roi a trouvé une forte résonance dans la presse italienne. L’agence de presse ANSA s’est ainsi fait l’écho du large soutien dont jouit le Plan marocain d’autonomie à l’international, avec un focus sur la position de l’Espagne réaffirmée par le MAE José Manuel Albares, le 17 avril, considérant le plan d’autonomie comme la base «la plus sérieuse, réaliste et crédible» dans le cadre des Nations Unies, pour une solution «mutuellement acceptable». «Plus de 22 pays de l’Union européenne et de nombreux pays du monde arabe» appuient le Plan d’autonomie marocain, relève INSA, en rappelant la réaffirmation par les Etats-Unis et la France, deux pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, de leur soutien à la pleine souveraineté marocaine sur le Sahara.
Mettant en exergue la forte teneur de la position de Madrid sur le Sahara marocain, « ancienne colonie espagnole », l’agence de presse AGCnews s’est, quant à elle, intéressée à la forte déclaration faite par le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, à l’issue de ses entretiens, le 16 avril à Budapest, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. « M. Szijjártó a annoncé qu’il avait chargé l’ambassadeur de Hongrie au Maroc de se rendre au Sahara, comme l’ont fait les ambassadeurs d’autres grands pays. Le ministre hongrois a annoncé la décision selon laquelle les services consulaires de l’ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais fournis à tous les citoyens marocains présents sur le territoire marocain », a rappelé le média italien.
Et d’ajouter: « La République de Croatie estime également que le plan d’autonomie constitue « un effort sérieux et crédible » et « une bonne base pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU », relève-t-elle, en rappelant la déclaration du MAE M. Grlic-Radman.
L’agence Italpress s’est arrêtée pour sa part sur la réaffirmation par José Manuel Albares de la position de Madrid sur le Sahara marocain. « L’Espagne considère que l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, constitue « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre ce différend ».
« L’Espagne réitère ainsi son ferme soutien à l’initiative marocaine et consolide la dynamique internationale créée, dont « la dernière résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies salue » et « exhorte à sa bonne utilisation », conclut Italepress.





