Affaire DHJ-Raja. L’incroyable frilosité de Fouzi Lekjae

Le match DHJ-Raja comptant pour la 9e journée de la Botola qui était prévu pour le 7 janvier 2020 au stade El Abdi à El-Jadida n’a pas été joué. Le Raja ne s’est pas présenté sur le terrain car le club était engagé dans deux compétitions continentale et régionale qui ne lui permettaient pas, matériellement, de jouer cette rencontre. A cette époque, les Verts étaient en déplacement depuis le 2 janvier en Algérie où ils devaient affronter le Mouloudia d’Alger le Samedi 4 janvier pour le compte de la Coupe Mohammed VI et la JSK (Tizi Ouzou) le 10 janvier en Ligue des champions de la CAF. Autrement dit, la FRMF a exigé du Raja de jouer à Alger le 4 janvier, de retourner au Maroc pour affronter le DHJ le 7 janvier avant de revenir en Algérie pour rencontrer le JSK à Tizi Ouzou le 10 janvier. Un raisonnement par l’absurde qui voulait contraindre le club casablancais à jouer 3 matchs en six jours tout en effectuant deux allers et retours Casablanca-Alger.

Normal que les dirigeants du Raja aient refusé de faire ce marathon digne d’un athlète de 5000 mètres pour faire plaisir à ces génies qui ont programmé un match en retard entre deux rencontres continentale et régionale. Terrible constat car il ne s’est pas trouvé, un sage à la ligue professionnelle ou à la FRMF, pour éviter cette mascarade. On connaissait le président de la FRMF, de surcroît directeur du budget de l’Etat, plus cartésien qu’il ne l’a montré dans cette affaire. Du coup, il a hérité d’un dossier inextricable qui donne raison aux deux antagonistes (DHJ et Raja) et accable en premier lieu la FRMF et la Ligue. Car le DHJ est dans son droit quand il s’appuie sur le règlement qui lui octroie une victoire sur tapis vert puisque le Raja ne s’est pas présenté sur le terrain. Les dirigeants du Raja ont, eux aussi, raison car il est impensable que les joueurs de club puissent jouer trois match dans les conditions précitées.

D’autant que les Verts brandissent deux articles du règlement des compétitions de la FRMF qui obligent la Ligue professionnelle (LNFP) à respecter le délai de trois jours entre un match à l’étranger et un match reporté. Autant dire que la LNFP et la FRMF se sont trouvées devant un imbroglio qu’ils ont, eux mêmes, créé. Conscient de la complexité de ce dossier, ces deux instances ont essayé de retarder l’échéance de son règlement en attendant que les choses se décantent d’elles-mêmes. C’est ce qu’a fait Fouzi Lekjae en déclarant que ce dossier sera résolu après la mise à jour de tous les matchs en retard qui se joueront entre le 24 juillet et le 10 août. Mal lui en a pris car un document qui a fuité de la LNFP, ces derniers jours, a mis le président dans l’embarras, voire il a affecté sa crédibilité.

Ce document qui devait rester confidentiel dans le circuit qui relie la FRMF à la LNFP contredit terriblement les propos de Fouzi Lekjae. Car contrairement à ce qu’il avait annoncé, la Ligue a déjà tranché sur le match DHJ-Raja en donnant une victoire au DHJ sur tapis vert. Mais au lieu de profiter de cette fuite pour clore ce dossier une fois pour toutes en validant la décision de la Ligue, la réaction du président de la FRMF a été on ne peut plus intempestive et bougrement inefficace et inutile. Très en colère contre ceux qui ont fuité cette information, Faouzi Lekjae a, via un communiqué de la FRMF alambiqué, porté plainte contre x.

A notre connaissance, il n’y a pas mort d’homme pour que l’on fasse d’une bourde interne à la fédération et à la LNFP un affaire d’Etat footballistique. Lekjae, Naciri et les autres n’avaient qu’à laver leur linge sale entre eux car cette fuite ne concerne ni le Raja, ne le DHJ, ni les médias, ni le public. En fait, c’est une affaire entre Lekjae et Lekjae qui avait décidé que le litige entre le DHJ et le Raja sera réglé entre le 24 août et le 10 juillet alors que la LNFP a déjà tranché sur cette question en donnant la victoire sur tapis vert aux Jdidis. La correspondance fuitée fait foi puisqu’elle a été adressée à la commission centrale de discipline qui, en principe, devait la rendre publique. On ne le répètera jamais assez, on connaissait lekjae plus franc et plus courageux pour qu’il se cache derrière une plainte contre X afin de ne pas subir les foudres des Rajaouis.