4ème Festival International du Cinéma Indépendant de Casablanca: Découvrez le programme !

La quatrième édition du Festival International du Cinéma Indépendant (FCIC) s’ouvrira ce vendredi 11 avril à 19h au Centre Culturel Mohamed Zefzaf Maârif, à Casablanca, et se poursuivra jusqu’au 17 courant.

Au programme, des films représentant des expériences cinématographiques indépendantes de différents pays du monde, projetés pour la première fois au Maroc (voir ci-dessous le programme complet de cette grand-messe cinématographique)

En lice, des longs métrages (12) et des courts métrages (20). Les meilleurs seront récompensés par deux jurys. Le jury long métrage, présidé par le réalisateur et producteur Filippe Diaz (France), est composé de Frédéric Joscher (Belgique), Esther Regina (Espagne), Hicham Lasri (Maroc) et Kamal Abdelaziz (Egypte).

De son côté le jury des courts métrages, présidé par François Villa (France), comprendra Meryem Addou (Maroc) et Gamal Zayda (Egypte).

Colloque scientifique…

En coordination avec l’Université Hassan II de Casablanca et en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia, le festival organisera également un colloque scientifique international sur «La réalisation entre théâtre et cinéma».

Un atelier de formation pour les étudiants universitaires, dirigé par le directeur de la photographie égyptien Kamal Abdel Aziz, est, en outre, prévu ainsi que des séances de signatures d’oeuvres cinématographiques et littéraires nationales et internationale.

En partenariat avec l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) et la Fondation Tamkeen, cette édition sera marquée par la présentation d’une série de dialogues et de programmes scientifiques (Podcast), animés par un groupe d’experts et réalisateurs nationaux et internationaux, qui seront diffusés et partagés sur la chaîne spéciale du festival.

Hommages…

Le Festival International du Cinéma Indépendant rendra également hommage hommage à d’éminentes personnalités artistiques, à savoir, Abdelwahab Doukkali, Fatima Kheir et Mohamed Meftah.