ACTUALITÉNATION

Jean-Noël Barrot balaie les allégations algériennes mensongères et réaffirme clairement la reconnaissance, par la France, de la souveraineté du Maroc sur son Sahara [Vidéo]

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a infligé, mercredi 2 avril à 16h30, un cinglant démenti  aux allégations mensongères distillées dans la presse algérienne, au lendemain de l’échange téléphonique, lundi 31 mars, entre Emmanuel Macron et Abdelmajid Tebboune. Intervenant devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Jean-Noël Barrot a balayé d’un revers de la main les fakes news, en réaffirmant avec clarté et fermeté la reconnaissance, par la France, de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara (voir vidéo ci-dessous – 1 :46 :00).

 

 

« Il y a quelques mois, nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara occidental qui s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, en conséquence directe du plan d’autonomie marocain. Il n’y a pas aujourd’hui d’autres solutions réalistes et crédibles », a en effet déclaré le Chef de la diplomatie française. “Il n’y a pas aujourd’hui d’autres solutions réalistes et crédibles”, a-t-il tenu à rappeler, précisant qu’il aura l’occasion “d’en parler dans quelques jours avec mon homologue marocain Nasser Bourita à Paris”. 

La déclaration de M. Jean-Noël Barrot intervient alors que la France a pris la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’avril 2025. Elle intervient aussi à la veille de la session qui sera consacrée, le 14 courant, par le Conseil de sécurité à la question du Sahara marocain.

La déclaration de M. Jean-Noël Barrot démontre, à qui veut encore bien voir ou écouter, que la position de la France sur le Sahara sous souveraineté marocaine est irréversible.

Pour rappel, Macron avait assuré SM le Roi de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume» et de la décision de son pays d’«agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci