« Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, une cérémonie officielle de réception a été organisée, mercredi 5 mars, à la Première Base Aérienne de Salé, pour marquer l’arrivée du premier lot de six hélicoptères d’attaque AH-64E Apache », ont indiqué les Forces Armées Royales via les réseaux sociaux.
Ont pris part à la cérémonie, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, M. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et M. Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget.
Etaient également présents le Général Mohamed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Zone Sud, le Général Mohamed Haramou, Commandant de la Gendarmerie Royale, et le Général de Division Aérienne Mohamed Gadih, Inspecteur des Forces Royales Air.
L’événement a également accueilli une délégation américaine de haut rang conduite par le général Michael Langley, commandant du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), et Mme Aimee Cutrona, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc.
L’acquisition des hélicoptères Apache s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi visant à moderniser les Forces Armées Royales. Au-delà du renforcement des capacités de défense du Royaume, cette acquisition souligne la forte coopération et le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis dans les domaines de la sécurité et de la défense.