Le Caire: Entretiens bilatéraux de M. Bourita en marge du Sommet arabe extraordinaire sur la Palestine

En marge de sa participation au Sommet Arabe Extraordinaire sur la Palestine, dont les travaux ont débuté à 16 heures (GMT) au Caire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenu une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues arabes.

Lors de sa rencontre avec son homologue de la République Arabe d’Egypte, Badr Abdelatty, les discussions ont porté sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.

 

 

M. Bourita s’est également entretenu avec le ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de Libye, M. Taher Salem Al-Baour. Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales ainsi que sur les questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet Arabe Extraordinaire.

Un plan égyptien pour Gaza devrait être présenté au sommet « pour approbation »

A l’ouverture du sommet arabe extraordinaire, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al Khalifa, doivent notamment prononcer des discours, selon l’ordre du jour publié par l’organisation panarabe.

La réunion, à laquelle doit notamment participer le nouveau président syrien, Ahmad al-Chareh, se tiendra ensuite à huis clos pour finaliser et approuver la déclaration finale, d’après la même source.

Selon le chef de la diplomatie égyptienne Badr Abdelatty, qui a rencontré ses homologues lundi au Caire, un plan égyptien, dont les détails n’ont pas été rendus publics, devrait être présenté au sommet « pour approbation ».