[VIDEOS] Crashs en série en ce début 2025: Bienvenue en enfer !

Par: Samia MEJRADE 

Le 25 décembre 2024, un avion d’Azerbaijan Airlines reliant Bakou à Grozny s’est écrasé au Kazakhstan, faisant 38 morts. Les causes de cet accident restent incertaines, mais les conditions météorologiques, les défaillances techniques ou les erreurs humaines sont autant de pistes envisagées.

Janvier : un mois tragique pour l’aviation

Le début de l’année 2025 a été marqué par une succession tragique d’accidents aériens à travers le monde, rappelant la fragilité de l’aviation face aux aléas techniques, météorologiques et humains. Ces événements, survenus dans des contextes variés, ont entraîné des pertes humaines importantes et soulevé des questions sur la sécurité aérienne à l’échelle mondiale.

Le mois de janvier a été particulièrement meurtrier. Le 8 janvier, un avion léger Cessna 402 s’est écrasé en Colombie, alors qu’il effectuait la liaison entre Juradó et Medellín. Les dix personnes à bord ont perdu la vie, laissant derrière elles un bilan tragique et de nombreuses questions sur les causes de l’accident.

Quelques jours plus tard, le 15 janvier, trois accidents distincts ont secoué l’actualité internationale. Un Cessna 206, vieux de plus de 50 ans, s’est écrasé à La Yesca, dans l’état mexicain de Nayarit, tuant les six occupants. Le même jour, un avion bimoteur Rockwell Aero Commander 690 de la Force de l’ordre de la République islamique d’Iran s’est abîmé dans la préfecture de Racht, entraînant la mort des trois personnes à bord. Enfin, un Airbus A321 de la compagnie Air Busan, en Corée du Sud, a pris feu sur la piste de l’aéroport international de Gimhae à Busan. Heureusement, les 176 passagers ont été évacués à temps, et seules trois personnes ont été blessées.

Le 28 janvier, un F-35A de l’USAF s’est écrasé sur la base aérienne d’Eielson en Alaska. Le pilote a pu s’éjecter à temps et a survécu. Cependant, le lendemain, 29 janvier, une série d’accidents a encore frappé l’aviation. Un Bombardier CRJ700 de la compagnie American Airlines, vol 5342, s’est écrasé dans le fleuve Potomac après avoir percuté un hélicoptère UH-60 de l’armée américaine, faisant 67 victimes. Le même jour, un Beechcraft 1900D affrété par la Greater Pioneer Oil Company s’est écrasé au Soudan du Sud, tuant 20 des 21 personnes à bord. Enfin, un Cessna S550 Citation S/II du ministère de la justice du Venezuela s’est abîmé à Cerro El Volcán, entraînant la mort des trois militaires à bord.

Février et décembre 2024 : d’autres drames

Le 17 février 2025, un avion de la compagnie Delta Airlines, opéré par Endeavor Air, a connu un atterrissage périlleux sous la neige à l’aéroport de Toronto. Bien qu’aucun décès n’ait été signalé, 18 blessés ont été recensés, dont trois dans un état grave. Cet incident rappelle les défis posés par les conditions météorologiques extrêmes dans les opérations aériennes.

Des questions en suspens

Cette série noire soulève des interrogations sur la sécurité aérienne. Les causes de ces accidents sont multiples.

Ces événements tragiques rappellent l’importance des enquêtes approfondies pour déterminer les causes exactes de chaque accident et mettre en place des mesures préventives. La sécurité des passagers et des équipages doit rester une priorité absolue dans un monde où le trafic aérien ne cesse de croître.

En mémoire des victimes de ces accidents, la communauté internationale se doit de renforcer la coopération et les normes de sécurité pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.