Un avion de la compagnie américaine Delta Airlines, avec 80 personnes à bord, a eu un accident à l’atterrissage, lundi 17 février en début d’après-midi, à l’aéroport de Toronto. Si aucun mort n’est pour l’heure à déplorer, 18 personnes ont été blessées, dont trois souffrent de blessures graves.
New best angle video of YYZ Delta Airlines CRJ-900 DL4819 crash. pic.twitter.com/xtF5VeWzyx
— dcliving3436 (@dcliving3436) February 18, 2025
Les images montrent l’avion finir sa course sur le dos, sur une piste recouverte d’une fine couche de neige. De la fumée s’échappe de la queue de l’appareil partiellement détruite, tout comme au moins une aile, tandis qu’un canon à eau arrose à grand jet l’appareil.
Le vol, opéré par Endeavor Air avec un avion Bombardier CRJ900, reliait Minneapolis, dans l’État américain du Minnesota, à Toronto, la ville la plus peuplée du Canada. Il transportait un total de 80 personnes, comprenant 76 passagers et quatre membres d’équipage.
Aucune explication n’a été fournie dans l’immédiat sur la cause de l’accident. «L’enquête commence. Il est très important de ne pas spéculer. Ce que nous pouvons dire, c’est que la piste était sèche et qu’il n’y avait pas de vent de côté», a simplement précisé Todd Aitken, chef des pompiers de l’aéroport, lors d’une conférence de presse. L’aéroport Pearson de Toronto avait indiqué plus tôt dans la journée être confronté à des vents violents et des températures glaciales. Il avait toutefois prévu un trafic dense.
AFP