« Vitae », ou quand la Terre ne suffit pas pour une sculpture dédiée à l’humanité

Une fleur sur la Lune est le pari fou de l’artiste franco-marocaine Anilore Banon qui planche depuis plusieurs années sur ce projet qu’elle veut dédier à l’humanité.

«Vitae» (La vie) est une sculpture qui a la forme d’un cocon qui se referme pendant le jour et s’ouvre la nuit, découvrant des silhouettes de personnages stylisés symbolisant l’Humanité. Un point lumineux devrait être visible à des moments choisis depuis la Terre avec un télescope basique.

Œuvre participative, Vitae emportera avec elle les empreintes d’un million de mains de Terriens, qui seront gravées sur la corolle.

Sur le choix extravagant de l’emplacement de Vitae, Anilore Banon affirme qu’elle n’a pas trouvé un meilleur endroit pour ériger cette oeuvre artistique qui parlera à toute l’humanité.

«Je me suis mise en quête d’un lieu qui refléterait la philosophie universelle et humaniste du projet. Il fallait un lieu qui parle à tout le monde de la même façon, à toutes les générations, à toutes les cultures. En fait, il fallait s’élever pour mieux nous retrouver », explique-t-elle dans une interview à la MAP.

«La lune est à mon sens le meilleur endroit pour parler à l’humanité tout entière. Un lieu magique, fédérateur, qui nous émancipe de nos carcans millénaires », affirme l’artiste pour qui cette œuvre est un hymne à la paix.

Dans ce projet, relève-t-elle, «la science et l’art se sont réunis pour donner vie à une œuvre de Paix ».

Évoquant la vocation participative de cette oeuvre, Mme Banon souligne que beaucoup de personnes ont mis à contribution leurs efforts et leurs talents, pour la réussite du projet (des ingénieurs de l’espace, de l’aéronautique, des astrophysiciens), notant que «chacun peut faire partie de cette grande aventure artistique et humaine, en laissant l’empreinte de sa main sur Vitae, pour être tous unis dans un même élan vital».

Née à Casablanca, Anilore Banon est spécialisée dans les œuvres monumentales.

Depuis 7 ans, elle s’est lancée dans le projet «Vitae», une odyssée artistique et scientifique. Elle compte à son actif plusieurs œuvres monumentales et des dizaines d’expositions à travers le monde.

Vitae a passé avec succès les premières étapes vers son voyage lunaire. Le 30 octobre 2012, elle effectue son premier voyage vers la stratosphère.

Le 19 février 2017, Vitae effectue son deuxième voyage en direction la Station spatiale internationale (ISS) pour être étudiée en micro-gravité.