Les autorités espagnoles multiplient les manifestations de gratitude à l’égard du Maroc, premier pays à porter secours au Royaume ibérique après les terribles inondations qui ont secoué le 29 octobre son sud-est, notamment la région de Valence.
🇪🇸🇲🇦 Ya está trabajando en las comarcas afectadas el contingente de ayuda procedente de #Marruecos#DANA @proteccioncivil
🟦 7️⃣0️⃣ efectivos
🟧 6️⃣ camiones en Massanassa
🟩 5️⃣ camiones en Paiporta
🟪 5️⃣ camiones en L’Alcudia
🟨 5️⃣ camiones en Sedaví pic.twitter.com/IPVvos2bi7
— Ministerio del Interior (@interiorgob) November 15, 2024
Après le message de remerciements posté par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au lendemain de l’arrivée il y a environ une semaine du premier contingent marocain (24 camions autocureurs et 72 opérateurs), le ministère espagnol de l’Intérieur a mis en ligne une vidéo mettant en lumière les efforts déployés sur place par les équipes marocaines. «Le contingent humanitaire du Maroc travaille déjà dans les régions touchées», a salué le ministère espagnol de tutelle.
Le 14 novembre, la Protection civile espagnole avait hautement salué l’arrivée du contingent marocain le 14 novembre à Bétéra, commune de la province de Valence, comme le montre ces images postées sur son compte « X ».
Tras la solicitud de la @generalitat, acaba de llegar a #Bétera (#Valencia) el equipo de personas y vehículos de #Marruecos 🇲🇦
7️⃣0️⃣ efectivos
2️⃣4️⃣ camiones autobombas aspirantes
1️⃣ furgoneta🧡 Van a colaborar ante la emergencia de la #DanaValencia@interiorgob pic.twitter.com/MrlSebmudI
— Protección Civil (@proteccioncivil) November 13, 2024
Outre l’aide conséquente envoyée sur hautes instructions royales, la communauté marocaine établie à Valence n’a lésiné sur aucun moyen pour venir à la rescousse des populations locales affectées.
Pour rappel, l’Espagne avait envoyé au Maroc un important contingent de secouristes dans la région d’Al Haouz, après le séisme tragique du 8 septembre 2023.
Cette solidarité partagée va certainement impacter l’avenir des relations humaines entre les deux royaumes frères.
— Marruecos en Valencia (@MAR_en_Valencia) November 16, 2024