Après la Chambre des Députés, c’est au tour du Sénat d’exprimer explicitement son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Dans une résolution, adoptée en plénière le 13 novembre courant, le Sénat exprime, dans l’article 1, « son soutien au Secrétaire Général des Nations Unies et à la communauté internationale pour parvenir à une solution pacifique et négociée du différend créé autour du Sahara Occidental » ; dans l’article 2, son appui au plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc comme la base d’une solution pacifique, juste, durable et satisfaisante pour les parties, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc » ; et dans l’article 3, « Exhorte le gouvernement du Paraguay à adopter une position similaire et à en faire état devant les fora internationaux ».
Pour rappel, la Chambre des Députés du Paraguay avait adopté auparavant cinq résolutions en appui à la question du Sahara marocain. En décembre 2019, dans sa résolution 296, les Députés avaient souligné que « l’initiative marocaine d’autonomie était la seule et unique base crédible et sérieuse pour une solution définitive, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale », qu’ »elle est conforme aux paramètres définis par le Conseil de sécurité« . Ils ont pointé « l’Algérie en tant que partie prenante au conflit », tout en appelant au « recensement et à la protection des populations des camps de Tindouf ».
Pour information, le Paraguay, pays d’Amérique du Sud, possède un régime parlementaire. Le Chef de l’Etat et/ou du gouvernement, en l’occurrence Santiago Peña Palacios, doit son pouvoir au soutien du Parlement, Députés et Sénateurs compris.
La balle est désormais dans le camp de l’Exécutif.