SOTCHI/ RUSSIE-AFRIQUE: UNE «BEREZINA» POUR ALGER

Encore une défaite pour Alger, au goût particulièrement amer, d’autant plus amer qu’elle l’a essuyée en Russie, qui, merci Mr. Poutine !, a de nouveau claqué la porte au nez de l’entité séparatiste, malgré les tentatives obséquieuses du MAE Ahmed Attaf, qui est revenu bredouille de la 1ère Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui s’est tenue ce dimanche 10 Novembre à Sotchi.

Moscou a tranché dès le 1er Sommet Russie-Afrique tenu en 2019 à Sotchi : il n’y a pas de place au séparatisme et aux entités fantoches. Elle l’a confirmé lors du 2ème Sommet organisé en 2023 à Saint-Pétersbourg et, last not least, ce dimanche, lors de la 1ère Conférence ministérielle du Forum Russie-Afrique. Uniquement les 54 pays africains membres de l’ONU étaient invités par Moscou.

En prenant clairement position contre le séparatisme, la Russie, qui n’a jamais reconnu la «rasd» et ne lui confère aucun statut autre qu’une des parties au conflit, se met du côté du droit international. Du bon côté de l’histoire… et de l’avenir.

Pour rappel, la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, avait jugé «inopportun» l’ajout de la composante « droits de l’Homme » à la mission de la Minurso. «Ce n’est pas conforme au but de cette mission», avait déclaré l’ambassadeur, représentant permanent de la Fédération de Russie, Vassily Nebenzia, à l’issue du vote de la résolution 2756 sur la question du Sahara marocain.

Fait rare, Moscou avait fait cause commune avec les USA et la France pour mettre en échec une tentative algérienne malveillante visant à porter atteinte au principe de souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes.

 

 

Ce qu’il s’est passé aujourd’hui à Sotchi résonne comme un retour de bâton pour Alger, qui ne trouve plus preneur pour son imposture nommée « rasd », pas même «l’allié classique». Il convient de rappeler que d’autres partenaires internationaux de l’Afrique rejettent catégoriquement toute participation de la pseudo-« rasd ». On en veut pour exemple et preuve l’expulsion de cette entité fantoche des réunions de partenariats Afrique-Chine, Afrique-Corée du Sud, Forum de Bali… aucune participation ni invitation adressée au « polisario ». Zéro tolérance pour les imposteurs.

En revanche, il y a une prise de conscience internationale massive de la dynamique internationale impulsée par SM le Roi en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de l’initiative d’autonomie comme unique solution au différend régional artificiel créé autour du Sahara marocain.

Cette non-participation est une reconnaissance de la pertinence et du bien-fondé de la vision Royale et du rôle stratégique du Maroc en tant que partenaire africain crédible et fiable.