Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté ce jeudi 31 octobre 2024 à 15H, heure de New York, en faveur du projet de résolution 2756/2024, prorogeant le mandat de la Minurso pour une année supplémentaire (jusqu’en octobre 2025).
Cette nouvelle résolution a recueilli douze voix pour, deux absentions (Russie et Mozambique), alors que l’Algérie a refusé de prendre part au vote.
🚨🇲🇦🇩🇿🇺🇳
L’Algerie s’est humilié aujourd’hui devant les membres du Conseil de Sécurité 😂
Ne voulant pas voter la résolution sur le Sahara jugée pro-Maroc, son représentant a quitté la salle, et n’a pas participé au vote…
Regardez la réaction de la presidente du Conseil 😭 pic.twitter.com/WsEr7BfgeC
— Jaf (@Jafkech) October 31, 2024
L’Algérie avait tenté en vain d’apporter des « amendements » au texte de la résolution jugé « pro-marocain », mais sa tentative est tombée à l’eau. En déclarant forfait, l’Algérie démontre, à qui veut voir ou entendre encore, qu’elle est partie prenante à ce conflit régional artificiel.
Ce forfait dénote, par ricochet, la justesse et le bien-fondé de la position marocaine confortée par un soutien international croissant, dont la dernière et éloquente illustration est la reconnaissance par la France de la souveraineté du Royaume sur son Sahara, et de l’initiative marocaine d’autonomie comme étant le seul cadre et la seule et unique solution à ce différend inventé de toutes pièces.