Sahara marocain: percée diplomatique significative en région Baltique (décryptage)

La diplomatie marocaine vient de réaliser une nouvelle percée en Europe. L’Estonie, pays membre de l’UE et de l’OTAN depuis 2004, vient d’exprimer, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, M. Margus Tsahkna, son soutien au Plan marocain d’autonomie, le considérant comme «une bonne base sérieuse et crédible pour une solution» politique définitive à la question du Sahara marocain.

L’Estonie, en forme longue la république unitaire d’Estonie, est entrée dans les annales diplomatiques comme étant le PREMIER PAYS DE LA REGION BALTIQUE à reconnaître expressément le bien-fondé de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en avril 2007, en vue de ménager une issue politique au conflit régional artificiel créé autour du Sahara marocain.

Il s’agit d’une évolution d’autant plus significative que l’Estonie s’était contentée jusqu’il y a peu de notifier son « attachement à la solution politique dans le cadre des Nations unies ». De la neutralité, l’Estonie est donc passée à une prise de position claire et nette en faveur du Plan marocain d’autonomie. Une avancée qui vient conforter davantage la dynamique internationale vertueuse et croissante impulsée par SM le Roi Mohammed VI.

Le soutien de l’Estonie, voisin de la Russie et à seulement 85 km de la Finlande, va ainsi au-delà du voisinage européen immédiat pour toucher la région baltique de l’Est de l’Europe. Ce soutien concerne tous les continents: Europe du Sud, Europe Nordique, Europe de l’Ouest, Europe centrale et de l’Est, monde arabe, Afrique de l’Ouest, de l’Est, Centrale et d’Australie, Amérique du Nord et du Sud, Asie.

L’Europe et le Maroc font cause commune

Sur le plan européen, cette position s’inscrit dans le soutien d’une grande majorité des Etats européens, à la faveur d’un partenariat renforcé entre les pays européens et le Maroc.

Cette évolution fait suite à la prise de position et le soutien exprimé par la Présidente de la Commission Européenne et du Vice-Président de la Commission Européenne pour un partenariat Maroc-UE renforcé et inscrit dans la durée.

Elle s’inscrit également dans la continuité des déclarations du Conseil Européen qui a réaffirmé «la grande valeur que l’UE attache à son partenariat stratégique avec le Maroc et la nécessité de le préserver et renforcer».