Les applaudissements ont fusé de toutes parts quand SM le Roi a remercié le Président français, en son nom et au nom du Peuple marocain, le président Macron pour son soutien à la souveraineté du Royaume sur ses chères Provinces sahariennes (voir vidéo ci-après).
M. @EmmanuelMacron, mon Roi #MohammedVI vous remercie, publiquement et officiellement… Je vous remercie à mon tour ❤️
Vive le #Sahara_Marocain cher à nos cœurs et vive l’amitié #Maroc–#France!
« وَقُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَاطِلُ ۚ إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا ». pic.twitter.com/MFWugYzZpK
— Dr. Nada Yamani 🇲🇦 (@Nada_Yamani) October 11, 2024
«Voilà donc, la République française qui soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara et qui appuie l’Initiative d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale marocaine, comme seule base pour le règlement de ce conflit artificiel régional», a salué le Souverain, en exprimant sa «profonde gratitude» à la France et particulièrement son Président Emmanuel Macron. «Cette évolution positive, qui fait valoir le bon droit et la légitimité par la reconnaissance des droits historiques du Maroc, est portée par un grand pays, doté du statut de membre permanent au Conseil de sécurité et reconnu comme un acteur influent de la scène internationale», a mis en exergue le Souverain.
«Bien plus, la France possède une connaissance pointue et approfondie de la nature et des soubassements de ce conflit régional», a ajouté le Souverain.
La position de la France, pays qui a assez de recul historique et de connaissance du dossier, est considérée à juste titre comme un game-changer.