Léger mieux pour la croissance au Maroc (HCP)

L’économie nationale aurait enregistré une progression de 2,8% au troisième trimestre 2024, en variation annuelle, grâce à une poursuite de la reprise de la demande intérieure et une hausse plus soutenue des exportations qui auraient stimulé une amélioration de la valeur ajoutée de toutes les branches à l’exception de l’agriculture et la pêche. Au quatrième trimestre 2024, le retour des branches secondaires vers un régime de croissance plus modéré et la poursuite de la baisse des activités primaires ramènerait la croissance du PIB à +2,5% en rythme annuel.

Légère accélération de la croissance économique nationale

La croissance économique nationale aurait connu une légère accélération de son rythme d’évolution au troisième trimestre 2024, s’établissant à +2,8%, au lieu de +2,4% en moyenne au premier semestre. La première moitié de l’année a été caractérisée par le retournement à la baisse des activités agricoles et par la croissance modérée des industries manufacturières et des activités de distribution d’électricité. Selon les enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP, la faiblesse de la demande a été jugée premier facteur limitatif principal au développement de l’activité pour 30% des entreprises industrielles, suivi par les difficultés d’approvisionnement pour 19% d’entre elles.

Au troisième trimestre 2024, la croissance hors agriculture aurait atteint 3,6%, en rythme annuel. L’ensemble des branches secondaires aurait connu un regain d’activité, avec une hausse de 4,4%, au lieu de 3,8% au trimestre précédent. La relance des industries d’extraction se serait poursuivie au rythme de 15,4%, en variation annuelle, stimulée par un rebond des exportations des produits bruts et une demande encore vigoureuse des industries locales de transformation. Le raffermissement des exportations nationales en phosphate et dérivés, sur fond de poursuite du retrait de l’offre à l’export de la Chine pour le troisième trimestre consécutif et l’entrée en vigueur de nouvelles capacités productives en DAP et TSP, auraient boosté la demande industrielle adressée au phosphate brut et stimulé un relèvement de sa production de 18,9%, en variation annuelle.

Les industries manufacturières auraient, également, été plus dynamiques au troisième trimestre 2024, améliorant leur contribution à la croissance économique globale de 0,2 point. Les branches du textile et certaines filières de l’agroalimentaire auraient connu une reprise significative, grâce au retournement à la hausse de leurs ventes à l’extérieur. La croissance des industries chimiques se serait poursuivie au rythme de 9,7%, dans un contexte de baisse des prix des matières premières importées, notamment ceux du souffre et de l’ammoniac. Celles des industries de fabrication du matériel électrique et du transport se seraient ajustées à la faible dynamique de leurs ventes sur le marché européen.