L’Iran a tiré mardi des missiles sur Israël où les sirènes d’alerte ont retenti dans l’ensemble du territoire, après que l’armée a appelé la population à se préparer à une attaque « à grande échelle »
«Nos forces restent en position pour fournir un soutien défensif supplémentaire et protéger les forces américaines déployées dans la région» après avoir participé à la «défense contre les missiles tirés de l’Iran contre Israël», a déclaré le Pentagone.
Plus tôt, le président américain, Joe Biden, a donné l’ordre à l’armée américaine «d’aider Israël à se défendre» contre l’attaque lancée par l’Iran et d’«abattre les missiles» visant ce pays allié des Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche.
Le président sortant et sa vice-présidente, candidate à l’élection du 5 novembre, Kamala Harris, suivent tous les deux l’attaque depuis la salle de crise de la Maison Blanche, est-il précisé.
L’appel prévu mardi entre M. Biden et des rabbins, à la veille du début de Rosh Hashana, la fête du Nouvel An juif, a été reporté à une date ultérieure, a précisé un responsable de la Maison Blanche.
es Etats-Unis avaient déjà aidé le 13 avril Israël à intercepter des missiles iraniens, tirés en riposte à une frappe meurtrière imputée à Israël sur le consulat iranien à Damas.
Blinken juge « totalement inacceptable » l’attaque de l’Iran contre Israël, « le monde doit la condamner ».
Une attaque « inefficace » (Jake Sullivan)
L’attaque de l’Iran contre Israël s’est révélée «inefficace» et a été «battue en brèche» par les forces israéliennes, appuyées par les Etats-Unis, a jugé mardi le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.
Soulignant qu’à l’heure actuelle Washington n’avait «pas connaissance de décès en Israël », mais cherchait à se renseigner sur la mort d’un civil palestinien en Cisjordanie occupée, Jake Sullivan a estimé qu’il s’agissait d’une « escalade significative de la part de l’Iran».
Washington veut coordonner une réponse à l’Iran (Matthew Miller)
Les Etats-Unis ont déclaré mardi vouloir «coordonner» avec les Israéliens une réponse à l’Iran après son attaque aux missiles contre Israël.
«Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l’Iran. Je ne vais pas m’étendre sur ces conséquences aujourd’hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
Auparavant, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a jugé cette attaque «totalement inacceptable», ajoutant que «le monde entier doit la condamner».
Les Etats-Unis n’ont pas été informés au préalable par Téhéran, a encore indiqué M. Miller, interrogé sur des informations circulant sur les réseaux sociaux faisant état de tels contacts.
«C’est absolument faux. Le gouvernement iranien ne nous a pas avertis qu’il allait lancer une telle attaque», a-t-il dit.
Mais Washington avait des «indications» que l’Iran allait lancer des missiles balistiques contre Israël, a-t-il relevé.
AFP