«C‘est une bonne décision, il y a quand même une histoire marocaine dans ce Sahara Occidental. Pedro Sanchez (PSOE) avait fait ce chemin et c’était plus compliqué pour l’Espagne et la gauche espagnole, et je crois que c’est une bonne chose». Telle a été la réaction de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, sur la chaîne de télévision française LCI, concernant la décision de la France soutenant la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes et appuyant pleinement le Plan d’autonomie marocain comme étant la « seule base » pour solder le conflit quasi-cinquantenaire et artificiel créé autour du Sahara marocain.
« La décision concernant le #Sahara occidental est une bonne décision. Cela ouvre à nouveau un dialogue avec le #Maroc. Nous, à #Paris, on ne l’a jamais rompu avec le Maroc. Je suis très heureuse qu’on ouvre à nouveau cette porte diplomatique ».@Anne_Hidalgo , maire PS de Paris pic.twitter.com/t4VfbuSERQ
— Ambassade du Royaume du Maroc en France 🇲🇦 (@AmbaMarocFrance) August 2, 2024
Avec cette déclaration, Anne Hidalgo, tout comme d’ailleurs nombre de ses camarades au sein du PS, notamment Michaël delafosse, maire PS de Montpelier, désavoue la ligne scandaleusement pro – « polisario » du chef du parti socialiste français, Olivier Faire, qui s’est fendu il y a quelques jours d’un communiqué surprenant et contraire à la position historique du parti de gauche français.
Un communiqué indigne de l’amitié franco-marocaine et des relations de deux pays liés par une forte communauté d’histoire et d’avenir.