Pékin: le Hamas signe un accord d’« unité nationale » avec ses rivaux palestiniens, dont le Fatah

Le Hamas a annoncé mardi avoir signé à Pékin un accord d’« unité nationale » avec d’autres organisations palestiniennes, dont son rival le Fatah, un texte qui selon la Chine prévoit une gouvernance commune après la guerre à Gaza.

 

 

Un total de 14 factions étaient réunies ces derniers jours à Pékin dans le cadre d’une nouvelle tentative, parrainée par la Chine, de trouver des compromis entre les différentes composantes de la scène politique palestinienne.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a notamment accueilli un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, ainsi qu’un envoyé du mouvement palestinien rival du Fatah, Mahmoud Aloul.

Selon le chef de la diplomatie chinoise, l’accord prévoit notamment la création d’un « gouvernement intérimaire de réconciliation nationale ».

« Aujourd’hui, nous signons un accord sur l’unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l’unité nationale », a indiqué Moussa Abou Marzouk après les discussions.

L’annonce intervient plus de neuf mois après le début de la guerre à Gaza.