L’Initiative atlantique lancée par le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique continue de résonner de toute sa force à travers le monde, en l’occurrence l’Amérique Latine. «L’Initiative Atlantique du Maroc recueille de nouveaux soutiens», affirme en effet le journaliste et analyste politique argentin, Adalberto Carlos Agozino, dans un article paru aujourd’hui dans le site d’information Mares30. Voici la traduction de cet article.
Par Adalberto Carlos Agozino*
« Le 17 novembre 2023, lors du premier Sommet de l’Afrique bleue à Tanger, auquel ont participé 26 des 38 États côtiers du continent africain, ainsi que leurs voisins des bassins méditerranéen, atlantique et indien, a été annoncée la «Déclaration de Tanger», marquant ainsi le coup d’envoi de l’Initiative atlantique du Maroc promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Quelques jours plus tôt, dans son discours commémorant la Marche verte, le souverain marocain avait déclaré : «Si la façade méditerranéenne est considérée comme un lien entre le Maroc et l’Europe, la façade atlantique est la porte d’entrée du Maroc vers l’Afrique et la fenêtre à travers laquelle il regarde l’espace américain.» « … Nous nous engageons à achever la réalisation des mégaprojets qui sont réalisés dans nos provinces du sud, ainsi qu’à fournir les services et les infrastructures liés au développement humain et économique, en plus d’établir une connectivité entre les différentes composantes de la côte atlantique et de faciliter les moyens de transport et les plateformes logistiques, sans oublier de penser à la formation d’une flotte maritime commerciale nationale forte et compétitive». « D’où notre empressement à conditionner l’espace côtier national, qui comprend la façade atlantique du Sahara marocain, ainsi que la structuration de cet espace géopolitique, à l’échelle africaine. Notre objectif est de transformer le versant atlantique en un espace de communication humaine, de complémentarité économique et de rayonnement continental et international ».
L’Initiative atlantique du Maroc a été immédiatement très bien accueillie par les pays impliqués et a obtenu le soutien de divers acteurs internationaux depuis son lancement.
Récemment, Jessica Lepenn, coordinatrice américaine de l’Association pour la coopération atlantique, a apprécié la participation active du Maroc aux programmes de l’Association, qui couvrent des questions telles que «la pollution plastique, la sécurité alimentaire, les outils innovants pour la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles».
Le gouvernement mauritanien a également renforcé ses accords d’association avec le Royaume du Maroc par sa participation décisive au projet atlantique promu par Mohammed VI.
Enfin, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jasem Mohamed Albudaiwi, a salué l’Initiative atlantique du Maroc en Afrique lancée par le roi Mohammed VI en faveur des pays du Sahel comme un projet très positif.
Le succès et le soutien de l’Initiative atlantique sont une preuve supplémentaire de la vision géopolitique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de son travail constant en faveur du développement durable non seulement du Royaume du Maroc mais aussi des pays frères du continent. Un signe clair de son leadership croissant qui s’étend de l’Afrique à l’ensemble du Moyen-Orient.
*Docteur en sciences Po. Journaliste et analyste politique. Editeur de « Alternative Press Agency », basé en Argentine.