L’ARMÉE ALGÉRIENNE EFFECTUE UN EXERCICE INTITULÉ « DISSUASION » À LA FRONTIÈRE AVEC LE MAROC!! UN ÉTALAGE DE « FARCE » POUR FAIRE DIVERSION FACE À L’INÉVITABLE REPRISE DU « HIRAK »

« La 40è division d’infanterie de l’ANP a exécuté mardi 8 juin un exercice avec tirs réels à Béchar », claironne le ministère algérien de la Défense, dans un communiqué diffusé hier mardi 9 juin.

Peu sûr de l’effet de manche souhaité à cet exercice, placé sous l’intitulé ronflant « Radaa 2020 » (Traduisons: Dissuasion), ledit ministère a mobilisé télévision publique et « reporters de guerre » pour donner audit exercice son plus grand retentissement.

Les images de cet exercice effectué « avec tirs réels », reproduites en boucle par la télévision publique algérienne, ont été filmées de manière à donner l’impression d’une « armée cohérente », alors que cette armée est à la merci d’une « guerre » sans merci que se livrent les clans de Khaled Nezzar (ex-ministre de défense), Mohamed Lamine Médiane, ex-patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), actuellement en prison, et le clan du nouveau chef d’état-major de l’ANP, Said Chanegriha.

Cette sérénité faussement affichée est contredite par le président Tebboune lui-même comme en atteste son discours prononcé, la semaine dernière, à l’occasion d’une visite au siège du ministère de la Défense, où il a tenté de colmater la « FRACTURE » d’une armée en rupture avec son peuple.

Mais passons, car le nom donné à cet exercice participe de cette surenchère creuse: « Dissuasion ». Dissuader qui, alors?

Apparemment, cette supposée « Dissuasion » concerne (encore lui!!) le Maroc, quand on voit que la démonstration de « FARCE » de l’armée voisine a eu lieu dans la « 3è région militaire » commandée par le général-major Mustapha Smaali, et donc à quelques encablures de la frontière est du Maroc.

Une chose reste sûre: par ce nouvel étalage de « FARCE » à la frontière avec le Maroc, le régime vert-kaki tente une nouvelle diversion destinée à l’opinion publique algérienne. Une nouvelle tentative d’enfumage du peuple algérien qui se prépare à reprendre son « hirak » en perspective de la levée du confinement en Algérie.