Dans quelques mois, l’armée de terre marocaine recevra le premier lot de la version la plus avancée des 24 hélicoptères d’attaque américains AH-64E Apache (12 autres en option). Cette acquisition annoncée fait déjà grincer des dents au Nord comme à l’Est du Maroc.
« L’AH-64E Apache est l’un des plus meurtriers au monde », surenchérit le journal espagnol en ligne La Razón, estimant que « le rôle des hélicoptères serait crucial en cas de déclenchement de conflit armé avec l’Espagne ». Dans le même élan, le journal de droite espagnol énumère le chapelet des capacités inégalables de ce qu’il a appelé « l’hélicoptère le plus meurtrier au monde »: « L’AH-64 E Apache est capable de détecter 256 cibles potentielles à la fois jusqu’à une portée de 16 kilomètres et se déplace à une vitesse allant jusqu’à 300 kilomètres par heure. Intègre jusqu’à 16 missiles Hellfire à guidage laser pour détruire les chars. Il peut également transporter jusqu’à 76 roquettes contre des cibles non blindées. Il est équipé d’un puissant canon nasal de 30 mm capable de tirer 600 coups par minute ».
Des capacités en effet de loin supérieures à celles de son homologue espagnol Eurocoptère EC665 Tigre, hélicoptère d’attaque franco-allemand développé et construit par Airbus Helicopters.
Mais que « La Razón » qui n’est ici que la voix d’une aile au sein de l’armée espagnole restée nostalgique de l’ère franquiste, « se rassure », car il y a bien plus que les AH-64E Apache qui vont remplacer les Gazelles françaises. En avril 2023, le Maroc a passé commande de dix-huit exemplaires de lance-roquettes « HIMARS » pour un coût de 524,2 millions de dollars. Surnommés « l’ogre de l’artillerie américaine », les « Himars » déjà testés dans le désert de Mahbes, localité marocaine frontalière de l’Algérie, dans le cadre de l’ »African Lion », sont équipées de six missiles Sol/Sol guidés ayant une portée de 80 Km en plus d’un missile balistique tactique (ATACMS) qui peut atteindre des cibles à 300 Kilomètres.
Le 19 mars 2024, la Defense security cooperation agency a encore révélé l’approbation par le département d’Etat américain de la vente au Maroc de six cent douze (612) missiles Javelin FGM-148F (dont douze (12) missiles volants) et deux cents (200) unités de lancement de commande légères Javelin (LWCLU).
Décidément, on pourrait passer la nuit à énumérer les transactions conclues par le Royaume avec les Etats-Unis, entre autres fabricants d’armes mondiaux (Chine, la France, Inde, etc), mais là n’est pas la question. Le Maroc n’a jamais constitué une menace pour l’Espagne, pas plus d’ailleurs que l’Algérie, même si cette dernière n’a jamais fait mystère de son hostilité résolue envers le Royaume. Les menaces sont bien plus importantes pour les cantonner au voisinage immédiat du Royaume. Il faut vraiment être frappé de myopie géopolitique pour ne voir dans la nouvelle stratégie militaire marocaine que le résultat d’une simple menace voisine, fût-elle réelle. Le Maroc est devenu une puissance régionale et, du coup, sa nouvelle stratégie militaire va au-delà de l’autodéfense pour assurer la défense de tous ses alliés dans la région.