Le parti justice et développement (PJD) a choisi le 12 mars 2024 pour divulguer une lettre adressée le 6 mars 2024 par Ismaël Haniyeh, chef du Hamas palestinien, à son homologue Abdelilah Benkirane.
Le choix du 12 mars est tout sauf une coïncidence. En effet, c’est le jour où a été annoncé officiellement l’envoi sur instructions royales d’une importante aide humanitaire aux populations de Gaza et d’Al Qods. Nombre d’observateurs se demandent si le but des « frères » n’était pas une tentative de parasitage à l’encontre de l’initiative royale et des efforts du Maroc pour porter secours et assistance au peuple palestinien frère.
Une hypothèse que corrobore non seulement le timing mais aussi la teneur de la lettre adressée par le chef du Hamas palestinien au SG du PJD, Abdelilah Benkirane. Dans cette lettre, M. Haniyeh demande à Benkirane « davantage d’efforts pour démasquer l’occupation et les pays arabes normalisateurs ». Une « pique » à peine voilée à l’adresse du Royaume, qui avait « normalisé avec Israël en décembre 2020.
L’impénitent Benkirane…
Il y a tout juste une année, précisément le 13 MARS 2023, le PJD avait essuyé un cinglant recadrage royal. Ce jour-là, un communiqué rendu public par le Cabinet royal reprochait au parti islamiste « des dépassements irresponsables » et « des approximations dangereuses » concernant la question palestinienne. Le Cabinet royal avait souligné essentiellement, d’abord, la position « irréversible » du Maroc à l’endroit de la question palestinienne; ensuite, rappelé que la politique extérieure du royaume était une prérogative du souverain, et mis en garde contre tout « chantage de la part de quiconque et pour quelque considération que ce soit » pour ce qui concerne les relations internationales du Maroc, enfin, à l’endroit de eux qui contestent la décision du royaume de reprendre ses relations avec Israël.