De Mistura à Moscou « à l’invitation » de Sergueï Lavrov

« L’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a été reçu lundi 11 mars à Moscou par le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov », a annoncé le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

M. de Mistura s’est rendu à Moscou « à l’invitation des autorités russes », a-t-il précisé, sans toutefois dévoiler les détails de l’entretien qui a eu lieu entre l’émissaire onusien et M. Lavrov, en présence du vice-MAE russe Sergueï Verchinine.

« Sergueï Lavrov souligne l’importance de parvenir à une solution équitable, durable et mutuellement acceptable », indique le MAE russe sur son compte « X ».

 

 

A l’opposé de Pretoria, farouche adversaire de l’intégrité territoriale du Royaume, Moscou adopte une position de neutralité qui arrange bien le Maroc. Il y a moins de soucis à se faire du côté russe, même si Moscou demeure le premier fournisseur d’armes à l’Algérie.

L’initiative russe d’inviter de Mistura intervient à la veille de la réunion semestrielle du Conseil de sécurité prévue au mois d’avril prochain. La Russie est membre permanent du Conseil de sécurité et du « groupe des amis du Sahara occidental ».