« L’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a été reçu lundi 11 mars à Moscou par le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov », a annoncé le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
M. de Mistura s’est rendu à Moscou « à l’invitation des autorités russes », a-t-il précisé, sans toutefois dévoiler les détails de l’entretien qui a eu lieu entre l’émissaire onusien et M. Lavrov, en présence du vice-MAE russe Sergueï Verchinine.
« Sergueï Lavrov souligne l’importance de parvenir à une solution équitable, durable et mutuellement acceptable », indique le MAE russe sur son compte « X ».
🤝 On March 11, FM Sergey #Lavrov met in Moscow with Staffan de Mistura, the UNSG Personal Envoy for Western Sahara.
Sergey Lavrov emphasised the importance of reaching a fair, long-term and mutually acceptable solution to the Western Sahara issue.
🔗 https://t.co/UWQ2898nUY pic.twitter.com/DSf8xlxPHv
— MFA Russia 🇷🇺 (@mfa_russia) March 12, 2024
A l’opposé de Pretoria, farouche adversaire de l’intégrité territoriale du Royaume, Moscou adopte une position de neutralité qui arrange bien le Maroc. Il y a moins de soucis à se faire du côté russe, même si Moscou demeure le premier fournisseur d’armes à l’Algérie.
L’initiative russe d’inviter de Mistura intervient à la veille de la réunion semestrielle du Conseil de sécurité prévue au mois d’avril prochain. La Russie est membre permanent du Conseil de sécurité et du « groupe des amis du Sahara occidental ».