Une figure du narcobanditisme français est tombée. Merci le Maroc !

Pour les autorités françaises, c’est le grand ouf de soulagement! « Un des plus grands narcotrafiquants marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue. Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je remercie », a réagi samedi le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur son compte « X ».

 

 

« Cette arrestation est le fruit d’une remarquable coopération des autorités marocaines », s’est également félicité le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, cité par « Le Parisien ».

Les autorités françaises ne tarissent pas déloges sur leurs homologues marocaines, à l’origine de l’interpellation, hier vendredi au soir, à Casablanca, d’une figure du narcobanditisme marseillais dénommé Félix Bingui, alias Le Chat, chef du gang « Yoda », co-responsable avec DZ Mafia d’une quarantaine de meurtres en 2023.

L’interpellation de ce dangereux criminel a été effectuée par les éléments du service d’investigations et d’interventions relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Qui est Félix Bingui, alias Le Chat ?

« Né le 14 décembre 1990 à Alès (Gard), le Chat avait fui au Maroc il y a plusieurs mois. Il était visé par une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par un juge de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs », dévoile Le Parisien.

Selon la même source, les autorités françaises avaient alerté leurs homologues marocaines sur la présence du narcotrafiquant au mois de février 2024, lors d’un déplacement au Maroc.

Bingui, recherché également pour, entre autres, association de malfaiteurs, meurtre, règlements de compte entre malfaiteurs et menaces de mort, était en conflit avec la DZ Mafia autour du quartier de La Paternelle depuis le début d’année 2023 (…) Ce quartier est devenu depuis des mois l’épicentre d’une véritable guerre entre les deux clans criminels. Elle a engendré de nombreux règlement de compte en 2023 à Marseille », rapporte la même source.