Le Prix International de la Femme de courage (en anglais: International Women of Courage Awards) a été décerné, lundi à Washington, à la Marocaine Rabha El Haymar.
Ce prix a été remis à Mme El Haymar par la Première Dame des Etats Unis, Jill Biden, et le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors d’une cérémonie organisée à la Maison Blanche en présence notamment de l’ambassadeur de SM le Roi à Washington, Youssef Amrani.
Mme El Haymar, primée aux côtés d’autres femmes de différentes parties du monde, s’est dit heureuse de recevoir ce prix qui se veut le couronnement des efforts de la femme marocaine.
Elle a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la distinction est aussi une autre reconnaissance des réformes judicieuses du Code de la famille initiées en 2004 « grâce aux efforts et à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ».
Elle a, à ce propos, indiqué avoir bénéficié des amendements apportés par le Code de la famille. « Ces réformes m’ont rendu justice », a-t-elle dit, se félicitant par la même des acquis que la femme marocaine ne cesse d’engranger.
Mme El Haymar s’est également dite optimiste que ces avancées vont continuer dans le cadre de la dynamique inspirée par la volonté Royale de réserver aux femmes marocaines la place qu’elles méritent pour l’édification d’un Maroc fort et développé.
Qui est Rabha El Haymar?
« Rabha El Haymar est une Marocaine courageuse qui a réussi à s’orienter dans le système juridique de son pays et s’est battue pour obtenir, grâce à un recours prévu par la réforme du Code de la famille marocain de 2004, la reconnaissance de son mariage traditionnel pour épargner à sa fille une vie de marginalisation et de discrimination en tant que sans-papiers », souligne le Département d’Etat américain sur son site officiel.
Et d’ajouter: « L’histoire de Mme Haymar est devenue plus qu’un triomphe personnel lorsqu’elle a croisé la cinéaste britannique Deborah Perkin et a accepté que son histoire soit racontée dans un documentaire intitulé « Bastards ». Diffusé à la télévision nationale marocaine et dans les festivals de cinéma du monde entier, « Bâtards » sensibilise au sort des mères d’enfants sans papiers et aux lois marocaines sur la famille qui permettent aux femmes comme Mme Haymar de demander justice. Même si le fait de partager publiquement son histoire peut coûter cher à sa réputation, Mme Haymar estime que cela peut encourager d’autres femmes et conduire au changement. Alors que le Roi Mohammed VI appelle à une nouvelle révision du Code de la famille marocain, le cas de Mme Haymar est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Elle espère que les nouvelles réformes « protégeront les droits de toutes les femmes et de tous les enfants et leur donneront les moyens de devenir des citoyens à part entière et égaux ».