Les candidatures pour la 15è édition du Prix Cheikh Zayed du livre au titre de la saison 2020-2021 sont ouvertes, annoncent les organisateurs.
Le dépôt des candidatures se poursuivra jusqu’en octobre prochain, font-ils savoir dans un communiqué, précisant que sont éligibles aussi bien les écrivains que les maisons d’éditions qui ont au préalable une autorisation écrite de l’auteur, à condition que les oeuvres présentées aient été publiées au cours des deux dernières années.
Ce prix comprend neuf catégories, à savoir « Développement et édification de l’Etat », « Lettres », « Traduction », « La Culture arabe dans les autres langues », « La littérature jeunesse et enfant », « Arts et études critiques », « Jeune Auteur », « Edition et techniques culturelles » et « Personnalité culturelle de l’année ».
Les oeuvres doivent être écrites en langue arabe, sauf pour les oeuvres des catégories « Traduction » (de ou vers l’arabe) et « La Culture arabe dans les autres langues ». En outre, aucune oeuvre primée à l’international n’est acceptée à concourir à ce prix, ajoute-t-on.
Toutes les informations supplémentaires sont accessibles via le site officiel de ce prix « www.zatedaward.ae », selon la même source.
Depuis sa création, le Prix Cheikh Zayed du Livre a reçu près de 16.746 candidatures représentant une cinquantaine de pays. La dernière édition a drainé à elle seule un record de 1.900 candidatures venant des quatre coins du monde.
Dans la catégorie « Personnalité culturelle de l’année », le lauréat reçoit une prime de 270.000 dollars, alors que dans les autres catégories, la récompense s’élève à près de 204.000 dollars.