Le sélectionneur de la Mauritanie, le Comorien Amir Abdou, s’en mordra les doigts peut-être à vie de l’avoir fait entrer, même en fin de jeu, contre le Cap-Vert. Yassin Cheïkh El Welly, par qui l’élimination des Mourabitoune est arrivée, est un natif de Tindouf et un activiste pro-polisario impénitent (voir son message de condoléances daté du 7avril 2021, suite à la mort du soi-disant « commandant de la gendarmerie » de la milice séparatiste, « Dah el Bendir », dans une frappe de drone dans la zone de Rouss Irni, non loin de la localité de Tifariti).
C’est El Willy qui a offert ce lundi 29 janvier 2024 la victoire aux Cap-Verdiens, aux dépens de ses co-équipiers mauritaniens qui ont signé un parcours exceptionnel lors de cette 34è CAN. En effet, El Welly a été à l’origine de la faute concédée bêtement aux Requins bleus et transformée avec brio par leur capitaine Ryan Mendes (voir vidéo ci-contre: 1:40).
Yassine Cheïkh El Welly a pourtant été écarté par Amir Abdou de la sélection mauritanienne pour la CAN-2024, mais il a été convoqué in extremis pour remplacer le milieu défensif Abdallahi Mahmoud pour « blessure grave ».
#FFRIM 🚨 | Après le forfait d’𝐀𝐛𝐝𝐚𝐥𝐥𝐚𝐡 𝐌𝐚𝐡𝐦𝐨𝐮𝐝 pour la CAN 2023 suite à sa grave blessure, le sélectionneur national 𝐀𝐦𝐢𝐫 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮 a décidé de convoquer 𝐘𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐤𝐡 𝐄𝐥 𝐖𝐞𝐥𝐲. pic.twitter.com/KHx3c2HKrB
— FFRIM (@ffrim) January 7, 2024
Amir Abdou l’a également écarté du match contre l’Algérie, parrain de la « république du Sandalistan ». Mais il a eu la mauvaise idée de le faire entrer contre le Cap-Vert, qui s’est qualifiée pour les quarts de finale au détriment d’une équipe mauritanienne pétrie de talent.
Hélas !