La Cour Internationale de Justice a rendu vendredi son verdict suite à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël. La plus haute juridiction de l’ONU, basée à La Haye, a ordonné à Israël de « prévenir et punir » « l’incitation au génocide » et prendre « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles sont confrontés les Palestiniens ».
Pour précision, les arrêts de la Cour internationale de justice sont juridiquement contraignants, mais la Cour n’a pas les moyens de les faire respecter. Seule une résolution du Conseil de sécurité pourrait contraindre Israël à les mettre en œuvre. Sauf que là, les Etats-Unis ont opposé leur veto à plusieurs reprises à l’appel à une trêve humanitaire dans la bande de Gaza. La résolution adoptée le 13 décembre 2023 par l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu « immédiat » à une large majorité de 153 voix -10 contre 23 abstentions- n’est pas contraignante.
Pour rappel, Israël a lancé le 7 octobre 2023 une offensive militaire à grande échelle à Gaza en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas sur son territoire depuis la bande de Gaza. Cette offensive a fait près de 26.000 morts palestiniens, plus de 63 700 blessés et 1,9 million de déplacés sur un territoire habité par 2,3 millions d’habitants.