Abdellatif Jouahri est le meilleur gouverneur de banque centrale en Afrique. Le magazine « The Banker » vient de le primer comme « banquier central pour l’Afrique 2024 ».
« M. Jouahri reçoit le prix The Banker du banquier central de l’année pour l’Afrique 2024 en reconnaissance du rôle de BAM dans les efforts de secours suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé l’ouest du pays en septembre et de son succès relatif dans la lutte contre l’inflation », explique la publication londonienne spécialisée dans les affaires financières internationales détenue par The Financial Times.
« Après avoir porté son taux d’intérêt directeur à 3% en mars, Bank Al-Maghrib a été l’une des premières grandes banques centrales africaines à maintenir ses taux en 2023, ce qui a permis à l’impact des hausses de taux de se faire sentir dans l’économie. Après une légère hausse en août, BAM a continué à garder son sang-froid, une décision qui a été justifiée par la baisse de l’inflation à 4,3% en octobre, après un pic de 10,1 % en février », ajoute le magazine détenu par The Financial Times.
« Un autre fait marquant de l’année a été le lancement en juin du système de paiement instantané (IPS) bancaire Virement Instantané, construit sur l’architecture des systèmes de la norme de messagerie ISO 20022, en collaboration avec la chambre de compensation locale, le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation. Le nouveau système complète le système MarocPay IPS existant du pays », ajoute-t-elle.
M. Jouahri, cite par la même source, s’est dit « grandement satisfait » de recevoir ce prix d' »une publication internationale aussi prestigieuse que « The Banker ».