Macron tourne définitivement « la page Bernard Emié », le taulier de la « Boîte » qui ne portait pas le Maroc dans son coeur (décryptage)

La bonne nouvelle est tout juste tombée: Bernard Emié, patron de la DGSE (renseignement extérieur français), a été remercié par le président Macron, qui l’a remplacé par Nicolas Lerner, actuel patron de la DGSI.

Macron a donc pris acte de l’échec du désormais ex-patron de la DGSE, à l’origine des déconvenues de la France en Afrique et de la longue et regrettable brouille entre Paris et Rabat. Pegasus et bien avant le Qatargate, le vote contre le Maroc au Parlement européen, la dissolution du Conseil français du culte musulman élu où les Marocains sont majoritaires … l’ancien ambassadeur de Paris à Alger a mis en branle une véritable machine à souiller le Maroc…

Coïncidence troublante… 

La nomination de Nicolas Lerner, est intervenue  après les deux séances de travail qu’il a tenues il y a tout juste une semaine à Rabat, avec le patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi. Cette visite a été encore précédée par la visite, le 12 décembre à Rabat, du directeur général de la police nationale française, Frédéric Veaux.

La sécurisation des Jeux Olympiques Paris-2024 a été au centre des visites de ces haut-responsables sécuritaires français à Rabat.

Le départ de Bernard Emié ouvre ainsi la voie à une meilleure coopération sécuritaire entre le Maroc et la France.