Sahara marocain: comment le sous-Secrétaire américain, Joshua Harris, a remis les pendules (d’Alger) à l’heure

Jeudi 7 décembre 2023, un pétard lancé par le site « Algérie maintenant » a fait l’effet d’un feu de pré. « Exclusif- Joshua Harris, adjoint du Secrétaire d’Etat américain à Algérie maintenant: « le peuple sahraoui a le droit de s’autodéterminer » », a claironné ledit site d’information, en guise de pré-lancement de cette « interview exclusive » réalisée avec le diplomate américain, au lendemain de son arrivée à Alger mercredi 6 décembre.

 

 

Samedi 9 décembre 2023, l’ambassade US à Alger a remis les pendules à l’heure en publiant l’intégralité de cette interview sur son site officiel. Du coup, il s’avère que le pétard lancé par notre « confrère » algérien était un mensonge grotesque.

A la question de savoir si les Etats-Unis ont changé de position sur la question du Sahara, le sous-Secrétaire américain pour l’Afrique du Nord a répondu en ces termes: « J’apprécie beaucoup cette question importante. Permettez-moi de vous expliquer avec précision: les États-Unis considèrent la proposition d’autonomie du Maroc comme sérieuse, crédible et réaliste, et comme une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental ». « Le Conseil de sécurité de l’ONU est clair sur le fait que le processus doit refléter un esprit de réalisme et de compromis quant à la situation actuelle sur le terrain », a-t-il encore précisé.

Décryptons: le soutien des Etats-Unis et du Conseil de sécurité à l’initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara implique un rejet systématique de l’option éculée, impraticable de l’aveu même de l’ONU, du « référendum d’autodétermination » prônée par Alger et son proxit séparatiste.

Mais passons, car, au-delà du soutien américain constant et clair à l’offre d’autonomie, il y a du nouveau. Joshua Harris a été on ne peut plus ferme pour dénoncer l’attaque terroriste perpétrée par la milice séparatiste dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023 contre la ville d’Es-Smara, laquelle a fait un mort et trois blessés. « Nous considérons que cibler tout civil est totalement inacceptable », a-t-il dénoncé.

Plus encore, le haut responsable américain a lié subrepticement l’attaque de la milice séparatiste avec « les tentatives alarmantes des groupes Houtis ». « L’escalade militaire est très dangereuse, surtout en cette période de forte pression dans la région, avec les événements en Israël et à Gaza et les tentatives alarmantes des groupes Houthis de créer un conflit régional plus large. Cela ne fait qu’accentuer encore davantage le danger d’une escalade militaire au Sahara occidental », a-t-il averti.

M. Joshua a encore cogné là où ça fait mal à Alger, véritable partie prenante au conflit. « Le Conseil de sécurité a parlé très clairement de la nécessité de créer un esprit de réalisme et de compromis et de l’importance pour TOUTES LES PARTIES concernées d’élargir leurs positions », a-t-il rappelé.

Vous avez donc bien lu: « toutes les parties concernées », y compris et surtout Alger qui ne peut plus se dérober à sa responsabilité dans la genèse et le maintien de ce conflit bientôt cinquantenaire et qui met à rude épreuve la patience des Etats-Unis et de la communauté internationale généralement.

Enough is enough!