MOHAMMED VI, LE ROI DE LA CLASSE (PAR AZIZ DAOUDA)

Aziz Daouda a publié, sur la plateforme numérique bluwr, un intéressant article consacré à la visite, lundi 4 décembre 2023, du Roi Mohammed VI aux Emirats arabes unis. Dans cet article, il aborde de manière originale le style Mohammed VI. Lecollimateur.ma reproduit in extenso cet article, avec l’aimable accord de son auteur.

 

 

 

 

Par Aziz Daouda*

 

 

Voilà quelques années, je signais l’article ici bas dans la revue marocaine VH.

C’était à l’occasion d’une édition spéciale consacrée au Roi Mohammed VI, Roi du Maroc.

L’accueil réservé cette semaine à « Qasr Al Watan » à Abou Dhabi, à Sa Majesté le Roi Mohamed VI par Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis: l’entrée du Palais par le portail « Zayed », l’escorte des cavaliers, la marche jusqu’au portail « Al Hisn », la revue des troupes folkloriques, l’équipe nationale de voltige « Al Fursan » dans le ciel, les 21 coups de canons en signe de bienvenue, l’arrivée au portail « Al Hisn », et l’accolade chaleureuse ont encore une fois souligné la classe, l’élégance et l’aisance de Sa Majesté le Roi dans les grands moments protocolaires et les décorums fantastiques, exactement comme dans une grande surface, habillé d’un jean et d’un tee-shirt , un bonnet sur la tête ou encore au volant d’une voiture au milieu des foules.

Sa personnalité forte, son naturel, son pas déterminé et rythmé, sont tant d’indices de traits de caractères particuliers et donc de style.

Ces images fortes et attachantes, venues à nous des Emirats Arabies Unis, relevées et vécues avec fierté par les marocains et pas que, m’ont rappelé cet article, alors je le partage ici avec vous. Il est plus que jamais d’actualité.

**************

Aussi loin que l’on remonte dans le temps, l’emprunte particulière d’humains exceptionnels a jalonné l’histoire pour ne pas dire fait l’histoire. Plus tard au 17ème siècle, Blaise Pascal évoquera la question et l’expliquera par le respect. Il dira que le respect de la personne se fonde sur son caractère. Il résumera ses traits de caractère dans le style : Le style c’est l’homme.

Le Comte de Buffon sans doute marqué par la rigueur des sciences exactes martèlera dans un discours resté célèbre à l’académie française : Le style est l’homme lui-même. Même si Buffon ne parlait alors que de littérature et de sciences, Le style devient ainsi une constante objective de chacun de ceux qui marquent l’histoire par un lègue particulier.

Evoquant la projection de ce qu’allait être le Prince hériter une fois Roi, feu Sa Majesté Hassan II reprendra la notion de style citant justement Blaise Pascal. Il dira dans une interview restée culte : Le Style c’est l’homme. Sans doute aucun voulait il annoncer que le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI allait être différent du siens, quoi que dans la continuité logique de l’histoire.

Aujourd’hui la tendance est de confondre le style avec une notion plus moderne emprunte d’éphémère : le look.

Si le look, que va résumer une tenue vestimentaire, une coupe de cheveux, des couleurs, est circonstancié et obéit donc au code de la circonstance et du moment, le style lui est une constante de la personne et l’accompagne tout au long de sa vie.

Le style connaitra sans doute une évolution mais dans un continuum logique. Si le style force l’histoire par l’objectivité qui finit par l’imposer, Le look n’est pas forcément en symbiose avec le style car il est entaché de subjectivité. Il dépend de la perception de chacun, de l’image et de l’imaginaire. Il est marqué par l’appréciation que l’on se fait de la personne rencontrée dans une circonstance particulière, un environnement particulier. Le look est une composition subjective qui peut se modeler simplement à travers une photographie qui vous tombe entre les mains, une vidéo visionnée dans un train ou dans un avion, des images qui s’invitent dans l’intimité de soi en forçant l’écran d’un téléphone ou d’une tablette, à travers les réseaux sociaux.

Le look peut aller jusqu’à contraster avec le style. Il est l’appréciation subjective que l’on fait de la personne scrutée et sera encore plus biaisée si elle est accompagnée d’un commentaire même s’il est à l’antipode de l’objectivité. Un acteur de cinéma peut ainsi se faire coller par son look est son jeu, les traits de caractère d’un personnage, alors qu’il n’aura fait que réussir à nous les restituer le temps d’un film.

Le look est apprécié dès lors qu’il coïncide avec l’image que l’on se fait de la personne à l’instant même de la rencontre. Il dépend de la réussite de l’approche et de la réaction de la personne rencontrée. Il est conditionné par les circonstances de cette rencontre, le degré de surprise et le niveau émotionnel qu’elle suscite. Le premier coup d’œil va être ici déterminant.

Le look suscite l’admiration : chacun se fera une idée de la personne rencontrée en fonction de sa propre appréciation, de son affectif et de son état d’âme sur le moment. Le degré de sympathie dégagée ou partagée peut ainsi pousser à l’idolâtrie.

Le style lui force le respect et suscite l’amour. C’est une constante qui évolue lentement, surement, et devient marquante. Il est apprécié sur des critères plutôt objectifs et vérifiés. Le style est indélébile et est lié à l’action par l’art et la manière. Il grave à jamais une emprunte. C’est cette emprunte qui permet d’en juger et d’en définir les contours. Le juge ici c’est l’histoire.

*Directeur Technique et du Développement de la Confédération Africaine d’Athlétisme