Sahara marocain: le sous-Secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord de nouveau à Alger

Le sous-Secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, est arrivé mercredi à Alger, pour « des consultations avec l’Algérie et le Maroc sur la promotion de la paix régionale et l’intensification du processus politique des Nations unies au Sahara occidental afin de parvenir sans plus attendre à une solution durable et digne », annonce le Secrétariat d’Etat américain.

 

 

Pour rappel, l’adjoint d’Antony Blinken s’était rendu début septembre dernier à Alger et à Rabat pour tenter de faire bouger les lignes du conflit. A l’issue de cette tournée, qui l’a également conduit à Tindouf, le diplomate américain avait plaidé pour une solution politique « basée sur le réalisme et l’esprit de compromis » au différend créé de toutes pièces autour du Sahara marocain.

La deuxième visite du haut responsable américain dans la région intervient un peu plus d’un mois après l’adoption de la résolution 2703 consacrant la prééminence de l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, à la base du lancement, en avril 2007, du processus politique en vue de solder ce conflit.   

Cette résolution a exhorté « toutes les parties » à reprendre les pourparlers quadripartites (Maroc, Algérie, Mauritanie, polisario), selon le même format établi par l’ancien Envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler.

Cette résolution, où l’Algérie est citée six fois, soit autant de fois que le Maroc, enjoint la milice séparatiste de cesser les obstructions à répétition à la liberté de circulation et aux activités opérationnelles et logistiques de la Minurso.