Guerre de Gaza: Pedro Sánchez repart à la charge contre Israël

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est revenu dimanche à la charge contre Israël, qu’il avait appelée vendredi, depuis le terminal égyptien de Rafah, à cesser « la tuerie aveugle de Palestiniens à Gaza ». « Condamner les viles attaques d’un groupe terroriste comme le Hamas et dans le même temps condamner le meurtre aveugle de Palestiniens à Gaza n’est pas une question politique ni d’idéologie, c’est une question d’humanité », a réaffirmé M. Sánchez, qui assure agilement la présidence semestrielle de l’Union européenne, lors d’un meeting du PSOE à Madrid.

 

 

« Le gouvernement espagnol est attaché à une solution à deux États qui mettra fin aux cycles sans fin de violence et permettra à la Palestine et à Israël de coexister dans la paix et la sécurité. C’est ce que j’ai transmis au président de l’ANP, Mahmoud Abbas. L’Autorité palestinienne doit être rétablie à Gaza et assurer la sécurité et les services de base à la population », a insisté le chef de l’Exécutif espagnol, devant des milliers de partisans socialistes acquis à la cause palestinienne.

 

 

Pour rappel, le MAE israélien avait convoqué vendredi l’ambassadeur d’Espagne  à Tel-Aviv, pour de « sévères réprimandes » suite aux critiques portées par Pedro Sánchez et son homologue belge, Alexander De Croo, depuis le terminal frontalier égyptien. Le gouvernement israélien avait accusé ces derniers de « soutenir le terrorisme ».

« Nous devons remplacer la violence par l’’espoir »

« A ceux qui s’opposent à tout et tout le temps, je ne vous demande pas d’être avec le Gouvernement, je vous demande d’être avec les droits de l’homme. Nous devons remplacer la violence par l’espoir. Nous, en particulier les Israéliens et les Palestiniens, ne pouvons pas nous permettre de continuer à vivre sous la menace constante d’un conflit. Le moment est venu de briser définitivement ce cycle sans fin de violence qui condamne la région depuis des décennies. Il est temps d’offrir à la région un horizon de paix, de sécurité et de prospérité. Nous saluons l’accord visant à libérer les otages et à établir une pause humanitaire à Gaza. J’espère que cela jettera les bases d’un cessez-le-feu humanitaire durable », avait exhorté M. Sánchez, lors de sa visite du terminal de Rafah.

 

 

Et d’ajouter: « Je veux exprimer l’engagement de l’Espagne envers l’Égypte dans la réponse à la crise actuelle. Cette semaine, notre pays livrera une cargaison de fournitures médicales aux hôpitaux égyptiens et augmentera ainsi leur capacité à prendre en charge les évacués de Gaza ».

Pedro Sánchez avait assuré que le « premier engagement » de son gouvernement serait « d’oeuvrer en Europe et bien sûr en Espagne pour reconnaître l’Etat palestinien ».