20è Festival international du Film de Marrakech, la mystérieuse absence de Martin Scorsese, monstre sacré du cinéma américain

Invité d’honneur de cette édition anniversaire très spéciale, qui s’est ouverte ce vendredi soir dans le mythique palais des congrès de la ville ocre, Martin Scorsese, une fois n’est pas coutume, a brillé par son absence.

« Soutien de longue date du Festival international du Film de Marrakech, Martin Scorsese a annulé au dernier moment son déplacement au Festival », certifie le site américain Deadline. D’après la même source, aucun motif officiel n’a été donné par l’immense réalisateur américain, aussi un infatigable cinéphile.

Pourtant, le réalisateur du film légendaire « Taxi Driver » devait parrainer la 6ème édition des Ateliers de l’Atlas, censés accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et créent un espace d’échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux. Il avait, en plus, réagi favorablement à son invitation à la 20ème édition. « Je suis toujours très heureux de revenir au Festival de Marrakech, qui m’est si cher, a réagi l’intéressé. Quand je n’y assiste pas en personne, j’y suis par la pensée. Pour cette édition anniversaire très spéciale du Festival, on m’a confié une mission précieuse : échanger avec les jeunes cinéastes et contribuer à les guider sur leur chemin. J’ai hâte de retrouver de vieux amis et de m’en faire des nouveaux », s’est-il enthousiasmé.

Pour quelle raison a-t-il alors séché cette édition? « Aucune raison n’a été donnée pour cette annulation de dernière minute mais des sources proches du festival ont indiqué que le réalisateur était resté chez lui à New York pour des raisons personnelles », rapporte Deadline.

Le 17 novembre 2023, Martin Scorsese avait soufflé sa 81ème bougie. Malgré une vie intense, il connaît l’un des sommets créatifs de sa carrière, Killers of the Flower Moon, son dernier film sorti le 20 octobre dernier aux Etats-Unis avec à l’affiche Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.