Nasser Bourita a eu, aujourd’hui, un entretien téléphonique avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi, dans le cadre des consultations en cours entre les deux Royaumes du Maroc et de Jordanie concernant l’évolution de la situation dans la bande de Gaza.
« Les deux hauts diplomates ont discuté d’un large éventail de questions, notamment l’évolution de la situation à Gaza, les tentatives visant à mettre fin au conflit sanglant dans la bande de Gaza, les crimes de guerre commis par Israël, ses transgressions persistantes du droit international humanitaire et d’autres normes juridiques », rapporte l’agence de presse jordanienne « Petra ».
En réponse à l’attaque contre la zone autour de l’hôpital de campagne jordanien à Gaza, M. Bourita a exprimé la solidarité du Maroc avec la Jordanie.
Plus tôt mercredi, l’armée jordanienne a indiqué dans un communiqué que sept membres du personnel hospitalier avaient été blessés par un bombardement israélien alors qu’ils tentaient d’aider les Palestiniens touchés par une frappe aérienne israélienne.
Le bilan des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’est élevé à 11 500 Palestiniens tués, dont 4 710 enfants et 3 160 femmes, selon les autorités palestiniennes, faisant état de 200 membres du personnel médical tués par ces frappes.