Explosif! Le Hezbollah (et derrière lui l’Iran) aurait demandé au « polisario » d’attaquer le bureau de liaison israélien au Maroc

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Une conversation interceptée le 23 octobre 2023 entre un représentant du Hezbollah en Côte d’Ivoire et un représentant du « polisario » en Syrie, répondant au nom de Mustafa Muhammad Lemine Al-Kitab, révèle un projet d’attentat terroriste contre le bureau de liaison israélien au Maroc, rapporte le quotidien allemand « Die Welt » (« Le Monde »), un trois  plus grands tirages en Allemagne.

Selon « Die Welt » qui affirme avoir accédé à des enregistrements et des retranscriptions de cette conversation interceptée par des services secrets occidentaux, le dénommé Lemine Al-Kitab, présenté comme « représentant du Polisario au Moyen-Orient », aurait répondu à son interlocuteur du Hezbollah que « les ressources (de ce dernier) n’étaient pas suffisantes pour attaquer l’ambassade israélienne au Maroc ». « Il a demandé encore plus de soutien de la part du Hezbollah et de l’Iran » pour passer à l’action. Pour rappel, le bureau de liaison israélien a été fermé et son personnel évacué, le 18 octobre 2023, soit 11 jours après le déclenchement de l’opération des Brigades al-Aqsa contre Israël.

« Ces enregistrements viennent étayer les accusations du Maroc », peut-on lire dans l’article écrit par la correspondante de « Die West » au Moyen-Orient, Christine Kensche.

Le 1er Mai 2018, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, alors tout juste rentré de Téhéran, avait affirmé que le Maroc était en possession de preuves matérielles de l’implication du Hezbollah dans l’entraînement et la formation militaire de la milice séparatiste du « polisario ». Des images satellites ont fait état de réunions entre les représentants du Hezbollah et du Polisario en Algérie.

Outre l’expertise fournie à la milice de Tindouf, transfert de nouvelles techniques de guérilla, y compris et surtout le creusement de tunnels pour tenter de réduire l’avantage stratégique du Maroc, à l’aide d’un ancien « conseiller culturel à l’ambassade d’Iran à Alger », Amir Moussaoui, -agent du Corps des Gardiens de la Révolution islamique connu et reconnu-, les Mollahs d’Iran ont fourni ces derniers temps à la milice de Tindouf des drones kamikazes et des missiles capables d’atteindre des villes du Sahara marocain en profondeur (Cf: attaque anti-Es-Smara dans la nuit de samedi à dimanche (28-29 octobre)).

« L’Iran, avec l’aide de ses proxys, a toujours attaqué les Etats arabes qui, du point de vue des fondamentalistes, sont « trop occidentaux » et se rapprochent d’Israël », relève la correspondante de « Die West ». « La milice socialiste qui lutte contre le Maroc est devenue encore plus utile à Téhéran depuis que le Maroc a signé les accords de paix d’Abraham avec Israël », souligne-t-elle encore. « Il y a deux semaines, des roquettes ont été tirées sur des zones résidentielles de la ville de Smara, dans le Sahara occidental contrôlé par le Maroc. Un homme a été tué et trois autres blessés, selon les autorités marocaines. Le Front Polisario est suspecté », rappelle-t-elle.

Les révélations du quotidien « Die Welt » interviennent alors que l’Iran tente de mobiliser tous ses proxis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec en ligne de mire les pays arabes signataires des Accords d’Abraham.